"24 Live Another Day", "RIOT", "I Wanna Marry Harry", "Gang Related" : un mois de mai très décevant pour FOX

25 Mai 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #FOX, #Audiences

"24 Live Another Day", "RIOT", "I Wanna Marry Harry", "Gang Related" : un mois de mai très décevant pour FOX

Cette année, FOX a décidé de lancer plusieurs de ses programmes estivaux dès le mois de mai face à une concurrence encore forte de la part des autres networks qui pour la plupart concluent les saisons en cours.

C'est ainsi que FOX a lancé dès le lundi 5 mai dernier "24 Live Another Day", face à "Dancing With The Stars" et "The Voice". Après quatre ans d'absence, le retour de Jack Bauer s'était effectué devant 8.06 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.6% sur les 18-49 ans. Une audience honorable pour le retour la série culte.

Malheureusement pour FOX, "24 Live Another Day" n'a pas maintenu ce score pour les épisodes suivants. Toujours programmé face aux talent show de ABC et NBC, "24" a chuté à 6.48 millions de présents en deuxième semaine, perdant 0.6 point sur la cible commerciale. Cette semaine, face aux performances des finalistes de "Dancing With The Stars" (15.66 millions, 2.6%) et "The Voice" (11.70 millions, 3.2%), la série en temps réél a encore perdu du terrain chutant à 5.72 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.7% sur les 18-49 ans.

Un résultat clairement décevant pour "24" qui revient dans un contexte télévisuel très différent d'il y a quatre ans et où les enregistrements numériques prennent de plus en plus d'ampleur. Avec une concurrence désormais plus légère, Jack Bauer récupèrera peut être quelques fidèles. Dans le cas contraire, une saison 10 n'est pas encore garantie.

Toutefois, "24 Live Another Day" est loin d'enregistrer des scores catastrophiques pour FOX. Trois nouveaux programmes lancés ces dernières semaines ont affiché des scores dérisoires.

Le mardi 13 mai, FOX a lancé "RIOT", l'adaptation américaine du programme d'Arthur "Vendredi, Tout Est Permis". Diffusé à 21h00 après le season finale de "Glee" (1.87 million, 0.6%), le premier numéro de "RIOT" a signé un démarrage catastrophique avec 1.34 million de téléspectateurs seulement et un taux de 0.5% sur les 18-49 ans. Il s'agit sans conteste d'un des pire lancement de programme sur les Big 4 de toute l'histoire de la télévision américaine (si ce n'est le pire...). Suite à cette contre-performance, le deuxième épisode prévu pour le mardi 20 mai a été déplacé à ce mardi 27 mai.

Bande Annonce "I Wanna Marry Harry"

Suite au flop de "RIOT", FOX a ainsi décidé d'avancer d'une semaine le lancement de son nouveau divertissement "I Wanna Marry Harry" au mardi 20 mai, juste après les performances des finalistes de "American Idol". Une nouvelle soirée cauchemar pour la FOX. A 20h00, "American Idol" n'a réuni que 6.76 millions de téléspectateurs (taux de 1.7% sur les 18-49 ans), battu par des épisodes best-of / recap de "The Voice" et "Dancing With The Stars" sur NBC et ABC ! Dans un tel contexte, "I Wanna Marry Harry" a floppé à 21h00 avec 1.91 million de présents seulement et un taux de 0.7% sur la cible commerciale. Comme pour "RIOT", FOX a terminé dernier de la case horaire, battu par la CW avec "Supernatural".

Ce jeudi 22 mai, FOX lançait enfin son nouveau drama estival "Gang Related" avec Terry O'Quinn ("Lost"). Peu de promotion, peu de buzz, peu d'attente, aucun miracle n'était possible même si la concurrence était faible (NBC est leader avec le divertissement "Last Comic Standing" qui rassemble 5.42 millions de téléspectateurs entre 21h00 et 23h00). Diffusé à 21h00, le pilote de "Gang Related" n'a intrigué que 2.93 millions d'américains. Le taux est de 0.9% sur les 18-49 ans. Un nouvel échec cinglant pour la chaîne américaine.

L'été risque donc d'être difficile pour FOX. Cette semaine voit toutefois le retour de deux programmes phares de la chaîne qui devraient assurer des audiences acceptables. Ce lundi, la saison 5 de "MasterChef" débute à 20h00 (nouveau lead-in de "24") et mercredi, la saison 11 de "So You Think You Can Dance" débarque.

Partager cet article

Commenter cet article