Grille CBS Saison 2014 / 2015 : une grille bouleversée avec l'ajout de quatre nouveaux dramas dont "Madam Secretary" et "Scorpion"

24 Mai 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

Grille CBS Saison 2014 / 2015 : une grille bouleversée avec l'ajout de quatre nouveaux dramas dont "Madam Secretary" et "Scorpion"

Au début de l'année 2014, le président de CBS Leslie Moonves avait déclaré que CBS ne devrait avoir besoin que de deux nouveaux dramas et deux nouvelles comédies pour sa grille d'automne. Quelques mois plus tard, la situation est tout autre puisque ce sont pas moins de quatre nouveaux dramas qui seront lancés cet automne ("Madam Secretary", "Scorpion", "NCIS New Orleans", "Stalker") et une seule comédie ("The McCarthys"). Comment en est-on arrivé là ? Un carré sitcom du lundi très faible et un développement drama très prometteur sont à l'origine de ces changements.

Depuis deux saisons et le départ de "Two And A Half Men" du lundi au jeudi, la puissance du carré sitcom du lundi s'est progressivement affaiblie. Toute jeune, "2 Broke Girls" n'a pas eu les épaules assez larges pour porter la soirée et "Mike & Molly" reste un joli succès sans être un hit. Si CBS a pris le pari de lancer un deuxième carré sitcom cette année le jeudi, elle s'est vite rendue compte que son offre n'était pas assez puissante. C'est donc à demi-mot que CBS reconnaît son échec en amputant non pas son carré du jeudi mais son carré historique du lundi.

Pour la première fois depuis 1985, CBS va proposer un drama dans la case du lundi 21h00. Pour cette initiative surprenante, la chaîne a sélectionné "Scorpion", centré sur un brillant génie excentrique qui va former avec son équipe la dernière ligne de défense du monde moderne contre les menaces et les attaques complexes. Ce chamboulement s'accompagne du déplacement de "NCIS Los Angeles" juste après à 22h00. Avec ce nouveau duo, CBS espère bien redresser la barre le lundi qui a connu de très grandes difficultés cette saison, que ce soit au niveau des comédies ou de la fin de soirée avec les échecs de "Hostages" et "Intelligence".

Bande Annonce "Scorpion"

Si le lundi est bouleversé, le mardi reste dans la continuité. "NCIS Los Angeles" est remplacé par le nouveau spin-off de la franchise avec "NCIS New Orleans" en duo avec la série mère. "Person of Interest" reste à 22h00. Le mercredi, le thriller pyschologique "Stalker" s'installe à 22h00, juste après "Esprits Criminels". Un combo qui s'annonce très compatible.

Pour le jeudi, CBS a décidé de conserver la situation actuelle avec "The Big Bang Theory", "The Millers", l'ultime saison de "Two And A Half Men" et la seule nouvelle comédie de la rentrée "The McCarthys" à 21h30. Malgré ses audiences en baisse, "Elementary" reste en conclusion de soirée.

Enfin, CBS a décidé de prendre un deuxième risque en fin de semaine. Le nouveau drama "Madam Secretary" hérite de la case surprenante du dimanche 20h00, occupée depuis 2006 par le jeu d'aventure "The Amazing Race" (et avant par "Cold Case). Le choix, surprenant au départ, est finalement assez judicieux puisque "Madam Secretary" aura pour locomotive le magazine "60 Minutes" qui est très puissant et dont le public apparaît comme très compatible avec la série politique. CBS pourrait ainsi faire d'une pierre deux coups puisqu'en cas de succès, "Madam Secretary" pourrait booster la saison 6 de "The Good Wife" proposée à la suite. "CSI Les Experts" vient conclure cette soirée innovante à 22h00.

Bande Annonce "Madam Secretary"

Pour la mi-saison, CBS conserve les nouveaux dramas "CSI : Cyber", "Battle Creek", la nouvelle comédie "The Odd Couple", ainsi que les nouvelles saisons de "The Mentalist" et "Mike & Molly".

On rappelle que CBS a décroché pour cette saison les droits de retransmission du "Thursday Night Football" qui se traduiront par la retransmission de 7 matchs en prime time de 20h00 à 23h00 du jeudi 11 septembre au jeudi 23 octobre. La soirée du jeudi fera ainsi sa rentrée fin octobre. En début de saison jusqu'à fin octobre, "The Big Bang Theory" sera diffusé le lundi 20h00.

Grille CBS Saison 2014 / 2015 : une grille bouleversée avec l'ajout de quatre nouveaux dramas dont "Madam Secretary" et "Scorpion"

.

Partager cet article

Commenter cet article