Le futur du modèle des networks américains remis en question : Disney va-t-il lâcher ABC ?

28 Août 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #News, #ABC

Le futur du modèle des networks américains remis en question : Disney va-t-il lâcher ABC ?

Alors que le patron de Netflix prédit la disparition de la télévision linéaire d'ici 20 ans, le futur des grands networks américains ABC, CBS, NBC et FOX est en jeu dans un monde où leur modèle économique est sans cesse remis en question avec les nouvelles technologies et l'apparition de nouveaux acteurs. C'est ce que rapporte le site américain TheWrap dans un article daté de ce 27 août.

Sur le long terme, le business des networks américain doit faire face à de nouveaux défis comme des audiences en baisse, la possibilité des téléspectateurs de zapper les coupures publicitaires, les revenus provenant de Netflix en baisse. Combien de temps encore les droits de retransmission des networks provenant des stations affiliées et locales vont-ils suffire à maintenir le modèle à flot ?

Rich Greenfield, analyste média, explique : "Tout le monde dans les métiers de la télévision doit réévaluer combien est important le business des networks. Tout le monde voit que les comportements changent. Soit vous quittez le secteur, soit vous demandez des droits de retransmission aux stations locales bien plus élevés".

Disney sur le point de lâcher ABC ?

Selon des sources proches de TheWrap, les contre-performance d'audience de ABC seraient à l'origine de discussions au sein de Disney sur la possibilité de revendre tout ou partie du network. Au fil des ans, ABC contribue de moins en moins aux revenus du Groupe Disney : près de 12% en 2014 contre plus de 15% en 2009.

Rich Greenfield ajoute : "En aucune façon ABC est au centre de Disney. Bob Iger n'a aucun amour pour les stations télévisées. Ils peuvent garder le network et vendre les stations comme ils peuvent tout vendre." Pour Greenfield, posséder un network ne serait plus nécessaire pour être un média global de nos jours. "Les droits de retransmission peuvent masquer certains problèmes. Mais la chute des audiences ne peut pas être inversée. Pour Disney, ce pourrait être le bon moment de se retirer des stations TV et de les vendre."

Partager cet article

Commenter cet article