Audiences : le "Thursday Night Football" débute avec plus de 20 millions de téléspectateurs sur CBS et NFL ; le désastre de "Utopia" continue sur FOX

14 Septembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences, #CBS, #FOX

Audiences : le "Thursday Night Football" débute avec plus de 20 millions de téléspectateurs sur CBS et NFL ; le désastre de "Utopia" continue sur FOX

Jeudi, CBS débutait la diffusion du "Thursday Night Football". En début d'année, la NFL annonçait la constitution d'un nouveau package pour le jeudi soir incluant la diffusion de plusieurs matchs de football américain en simultané avec NFL Network. Dans une mise aux enchères où ABC, CBS, NBC et FOX se sont toutes montrées intéressées, c'est CBS qui a remporté le lot pour 275 million de dollars. Ce lot comprend la diffusion de sept matchs en prime time le jeudi soir, du 11 septembre au 23 octobre.

Pour le premier match retransmis, CBS et NFL Network ont rassemblé 20.77 millions de téléspectateurs au total, avec un taux de 7.5% sur les 18-49 ans. Dans le détail, ils étaient 17.33 millions sur CBS et 3.43 millions sur NFL Network. Par rapport à 2013 où il n'était diffusé que sur NFL Network, l'ouverture du "Thursday Night Fooball" est en progression de 89% (11.0 millions le 12 septembre 2013).

C'est donc une nouvelle concurrence de taille que vont devoir affronter les programmes de NBC, ABC et FOX jusqu'à fin octobre. La soirée 100% Shonda Rhimes de ABC composée de "Grey's Anatomy", "Scandal" et "How To Get Away With Murder" résistera-t-elle au sport ? Le lancement de "Gracepoint" sur FOX, le remake de "Broadchurch", ne sera-t-il pas affaiblit par cet adversaire le 2 octobre prochain ?

A noter que la line-up habituelle du jeudi de CBS, composée de "The Big Bang Theory", "The Millers", "Two And A Half Men", "The McCarthys" et "Elementary" débutera le jeudi 30 octobre. Pour les premières semaines de la saison, "The Big Bang Theory" sera diffusée le lundi 20h00 dès le 22 septembre.

Combien de temps "Utopia" va-t-il rester à l'antenne ?

Sur FOX, le concept événement de la rentrée "Utopia" est toujours un véritable désastre. Le troisième épisode diffusé ce vendredi à 20h00 n'a retenu l'attention que de 2.0 millions de téléspectateurs, récoltant un taux de 0.7% sur les 18-49 ans. La chaîne, qui a déboursé plus de 50 millions de dollars pour la production du premier cycle de 20 épisodes (soit environ 12-14 semaines de diffusion), risque de faire face à de sérieuses difficultés cet automne.

En juin dernier, pendant la période estivale, FOX avait déprogrammé les divertissements "RIOT" (la version américaine de "Vendredi Tout Est Parmi") et "I Wanna Marry Harry" qui rassemblaient moins de deux millions de téléspectateurs après quatre épisode seulement. De quelle patience FOX fera-t-elle preuve avec "Utopia" pendant la saison télévisuelle ?

Suivi "Utopia" :

Episode 1 : 4.65 millions, taux de 2.0% sur les 18-49 ans

Episode 2 : 2.48 millions, 0.9%

Episode 3 : 1.98 million, 0.7%

Partager cet article

Commenter cet article