Les networks vont communiquer quotidiennement sur les audiences Live + 7 Days des programmes diffusés la veille avec des projections

17 Septembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

Les networks vont communiquer quotidiennement sur les audiences Live + 7 Days des programmes diffusés la veille avec des projections

Toujours plus de chiffres. CBS vient d'annoncer qu'elle publiera désormais de manière quotidienne dans ses communiqués de presse d'audience les projections pour les résultats en Live + 7 Days. Chaque jour, en plus de communiquer sur les résultats de la veille, CBS inclura dans son habituel communiqué les projections incluant les enregistrements numériques et la VOD jusqu'à 7 jours après la diffusion de l'épisode. L'objectif est d'accélérer la perception des chiffres Live + 7 Days comme la nouvelle norme.

Les projections Live + 7 Days seront basées sur les performances passées pour les programmes déjà existant. Pour les nouvelles séries, les projections seront dans un premier temps basées sur l'histoire passée de programmes du même genre et diffusés dans une case horaire similaire, jusqu'à ce que le programme en question ait un historique suffisant pour constituer sa base des performances passées. Les projections seront faites sur le nombre total de téléspectateurs, la cible des 18-49 ans et la cible des 25-54 ans.

Le président de CBS Leslie Moonves déclare : "Les audiences Live + 7 Days sont une métrique bien plus représentative du nombre de téléspectateurs qui regardent nos programmes et donc du prix que nous devrions être payés, à la fois en revenus publicitaires et en droits de retransmissions. Alors que les nouvelles technologies continuent d'améliorer la mesure de l'audience sur toutes les plateformes, ces chiffres plus précis deviennent les nouveaux standards de l'industrie télévisuelle."

Mise à jour : NBC annonce qu'elle fera de même, en communiquant quotidiennement sur les projections Live + 3 Days et Live + 7 Days. En revanche, NBC ne fera pas de projection pour les nouvelles séries tant qu'elle n'auront pas un historique suffisant. FOX inclut également les projections dans ses communiqués.

Cette annonce survient quelques semaines après la nouvelle communication annoncée par FX qui a décidé depuis cet été de ne plus communiquer sur les audiences de la veille, mais d'attendre quelques jours pour ne communiquer uniquement à partir des chiffres Live + 3 Days, basés sur les visionnages jusqu'à trois jours après la diffusion originale de l'épisode.

Live + Same Day, Live + 7 Days, Live + 30 Days... : les plus faibles seront toujours éliminés

Que penser de ces initiative ? D'un avis personnel, que je maintiens depuis longtemps, cela ne change quasiment rien au sort des séries. Live + Same Day ou Live + 7 Days, les programmes les moins regardés seront toujours supprimés et dans l'ultra grande majorité des cas, les programmes les moins regardés en Live + Same Day restent les programmes les moins regardés en Live + 7 Days. Les grilles des networks n'étant pas extensibles, les plus faibles seront toujours éliminés pour faire de la place à des nouveautés.

Alors si certes il est plus intéressant de se dire que son show favori est regardé par 15 millions de téléspectateurs après 7 jours plutôt que 10 millions le soir-même, à la fin, la question ultime en ce qui nous concerne revient à : "Mon programme sera-t-il annulé ?". Et force est de constater que les critères des audiences de la veille, de l'ancienneté du programme, du studio qui produit la série et du potentiel en syndication restent les critères majeurs pour déterminer et prédire le sort des programmes diffusés sur les gros networks comme ABC, CBS, NBC et FOX.

Partager cet article

Commenter cet article