Quelles sont les nouvelles séries importantes et qui bénéficient d'un gros effort marketing chez les networks ?

18 Septembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #News

Quelles sont les nouvelles séries importantes et qui bénéficient d'un gros effort marketing chez les networks ?

Rien que dans les prochaines semaines, ABC, CBS, NBC, FOX et CW vont dévoiler pas moins de 23 nouvelles séries. Comme chaque année, un grand nombre d'entre elles ne passeront pas l'automne, et au terme de la saison, près de 2/3 d'entre elles seront annulées. Mais toutes n'ont pas la même importance et le même enjeu pour chaque network. Quelles sont les nouveautés les plus importantes pour chaque chaîne ? Le Hollywood Reporter a fait l'enquête.

Sur FOX, "Gotham" génère indéniablement le plus d'attentes. Le prequel de Batman (sans Batman) peut remercier les fans du genre pour toute l'attention portée à la série tout au long de l'été. Selon une enquête Ipsos MediaCT, "Gotham" est ainsi auprès du public la nouvelle série la plus connue et avec la plus forte intention de la regarder pour cet automne.

Ailleurs, les nouvelles séries de cet automne ont suscité très peu de buzz au cours des dernières semaines et mois. Mais chaque network a au moins une ou deux nouvelles séries suscitant une certaine attente et utilisent des stratégies promotionnelles différentes.

"The Voice" reste la priorité de NBC pour supporter ses nouvelles séries

NBC continue de beaucoup concentrer ses efforts sur la nouvelle saison de "The Voice" pour booster la nouvelle comédie "Marry Me" (dès le mardi 14 octobre) et le lancement du nouveau drama de Katherine Heigl "State of Affairs" le lundi 17 novembre, quand "The Blacklist" partira en pause (pour revenir le jeudi 21h00 à partir de février).

Sur CBS, la nouvelle priorité a été de promouvoir l'arrivée du "Thursday Night Football", qui a coûté pas moins de 275 millions de dollars pour huit matchs (dont 7 le jeudi soir). Un pari réussi puisque la chaîne a rassemblé plus de 17 millions de téléspectateurs jeudi dernier pour le premier match. Du côté des nouvelles séries, les deux priorités de CBS pour cet automne sont "Madam Secretary" (dès le dimanche 21 septembre) et "NCIS : New Orleans" (dès le mardi 23 septembre).

La CW présente une approche similaire à FOX, avec l'arrivée de "The Flash", un spin-off de "Arrow", également personnage de comic. CW a multiplié les opérations marketing cet été comme lors du Comic-Con ou d'événements spéciaux à New York. La bande annonce de la série dévoilée en mai a été vue près de 18 millions de fois. "Nous étudions comment les studios de cinéma assurent la promotion de leur blockbuster et comment répliquer cela à l'échelle télévisuelle" déclare un exécutif de The CW. La chaîne a ainsi proposé une bande annonce d'une minute dans plusieurs cinémas, en plus des habituels spots télévisés de 30 secondes.

"Thank God It's Thursday"

Chez ABC, on est bien décidé à ne pas reproduire l'erreur de 2013 qui fut de tout miser sur un seul programme ("Agents of SHIELD"). Pour cet automne, ABC a mis ses efforts sur l'intégralité de la soirée du jeudi soir, composée de "Grey's Anatomy", "Scandal" et "How To Get Away With Murder". Ou plus simplement, la "Shondaland Thursday". Marla Provencio, exécutif chez ABC, explique : "Depuis le début de l'été, nous poussons l'idée que le jeudi soir est à vivre en direct. La télévision en live, majoritairement dominée par le sport et les cérémonies, est quelque chose que Shonda Rhimes a su maîtriser grâce à son engagement sur Twitter. Nous avons construit une grande preview de 30 minutes "Thank God It's Thursday" avec Shonda Rhimes, Ellen Pompeo, Kerry Washington et Viola Davis pour être diffusée sur la chaîne et sur les stations locales. Ils ont la possibilité de la diffuser autant de fois que possible. Tout ceci est fait pour renforcer l'idée de voir la soirée comme un block."

Si trois heures de Shonda Rhimes permettent de faire revenir le public dans l'audience live + same day, ce serait une exception. La plupart des exécutifs au sein des networks admettent publiquement que l'audience en direct du premier soir ne sera plus jamais le premier prix dans une époque où l'audience est fragmentée et la télévision partout. "Quand "Gotham" débutera, la série ne sera pas juste en compétition avec les adversaires de sa case horaire" indique Joe Earley de FOX, reconnaissant que faire face à "The Big Bang Theory" sera un énorme challenge. "Tous les programmes sont désormais en compétition avec tous les contenus qui sont disponibles à n'importe quel moment."

Partager cet article

Commenter cet article