Audiences Live + 3 Days des séries de la "premiere week" : pourquoi les visionnages différés ne sauveront pas votre série favorite

4 Octobre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Audiences Live + 3 Days des séries de la "premiere week" : pourquoi les visionnages différés ne sauveront pas votre série favorite

Depuis cette rentrée, jamais les networks américains n'avaient autant communiqué sur les performances de leurs programmes en Live + 3 Days, ces fameux chiffres qui prennent en compte ceux qui ont enregistré les épisodes et visionné dans les trois jours suivant la date de diffusion originale. ABC, CBS, NBC et FOX ont tous pondu des communiqués de presse plus beaux les uns que les autres pour arborer fièrement ces chiffres plus gros que ceux du soir-même et mettre en avant des pourcentages de progression record.

Oui, mais à quoi ça sert ? A part communiquer sur de plus gros chiffres et renseigner sur le nombre total de téléspectateurs qu'attire un programme sur trois jours, ces chiffres Live + 3 Days ne servent pas vraiment à grand chose. Premièrement, il faut savoir que du point de vue des networks, les tarifs publicitaires sont basés sur les audiences "C3", c'est-à-dire qui comptabilisent les téléspectateurs jusqu'à trois jours mais uniquement ceux qui ont vu les publicités. Ceux qui zappent les publicités ne sont pas comptés dans les audiences "C3".

Pour nous téléspectateurs, ce qui nous intéresse dans les chiffres d'audiences c'est non pas de savoir combien sera facturé le spot publicitaire de 30 secondes mais de savoir si notre série favorite sera reconduite ou non à la fin de la saison. Et pour cela, les audiences Live + Same Day (celles de première diffusion), suffisent amplement, couplé à diverses informations comme la syndication (la vente des droits de rediffusions à des chaînes locales ou du câble), le studio de production (s'il appartient au même groupe ou non), etc. Les chiffres Live + 3 Days n'apportent aucune information supplémentaire à la situation.

Les 18-49 ans, les décideurs de la survie d'un programme

On rappelle que les chances de reconduction d'un programme sont basées par rapport à la performance du programme par rapport aux autres programmes diffusés sur la même chaîne. Que la série arrive leader de la case horaire ou dernière, cela ne change rien. Le critère majoritairement retenu, car c'est celui utilisé par les annonceurs publicitaires, est l'audience sur la tranche des 18-49 ans. Pourquoi ne pas prendre en compte les plus de 50 ans alors qu'ils ont de forts revenus me direz-vous ? Car de très nombreuses études ont montré qu'arrivé à cet âge, il devient très difficile de faire changer les habitudes de consommation : passé 50, 60 ans, si vous achetez du beurre Président, il sera beaucoup plus difficile de vous faire changer de marque que si vous êtes plus jeune. Allez voir vos grands-parents et vous verrez qu'ils achètent très souvent toujours la même marque pour leurs produits.

Revenons donc à nos audiences sur les 18-49 ans. Dans le tableau ci-dessous, les performances de l'intégralité des séries diffusées pendant la première semaine officielle de la saison sur les 18-49 ans, avec l'audience du jour (Live + SD) et l'audience jusqu'à trois jours (Live+3D). Par les chiffres, il est ainsi plus facile de montrer ce que nous avons déjà expliqué plusieurs fois : les séries les plus regardées en Live sont aussi les séries les plus enregistrées, et les séries les moins regardées en Live restent les séries les moins regardées après trois jours. Le classement entre Live + Same Day et Live + 3 Days n'est pas chamboulé. Il y a de petites variations de position, mais pas d'écart majeur où une série très faible en live deviendrait subitement très puissante en différé. "Red Band Society" ne va pas subitement devenir la série n°1 de FOX grâe aux enregistrements.

Pas de bouleversement dans les classements entre Live + Same Day et Live + 3 Days

L'objet du tableau n'est pas d'identifier les séries en danger d'annulation, il est bien trop tôt pour se prononcer avec les chiffres de la première semaine et le fait que toutes les séries de la saison n'aient pas encore débuté. L'objet est de montrer que le classement entre Live + Same Day et Live + 3 Days est sensiblement le même.

Sur ABC, "Nashville" et "Revenge" qui sont les deux séries les moins regardées en Live+SD restent les deux séries les moins regardées en Live + 3 Days. Malgré un joli gain de 0.7 point sur les 18-49 ans, le nouveau drama "Forever" reste dans le flop 3 de la première semaine de ABC après trois jours. Le classement après trois jours est quasi-identique, la petite différence serait le gain d'une place de "Agents of SHIELD" qui passe devant "The Middle". L'une étant une comédie et l'autre un drama, elles ne sont de toute manière pas vraiment en compétition l'une avec l'autre.

Sur CBS, le Live + 3 Days place "The Good Wife" en dernière position, derrière "Hawaii Five-O" et "Blue Bloods". Mais plus que pour ses audiences, le succès critique et l'image qu'elle donne à CBS offrent une sorte d'immunité à la série judiciaire. Mais à ce stade de la saison, aucune série de CBS dont la saison a débuté n'apparaît en danger d'annulation, si ce n'est "Stalker" mais il est trop tôt pour faire quelconque pronostic.

Sur NBC et FOX, le classement entre les deux critères est quasi identique, avec l'exception de "Parenthood" qui passe devant "The Mysteries of Laura" sur NBC et le fait que "The Simpsons" est un programme très peu enregistré sur FOX.

Verdict : les audiences Live + 3 Days c'est joli, mais ça ne sert à rien.

Audiences Live + 3 Days des séries de la "premiere week" : pourquoi les visionnages différés ne sauveront pas votre série favorite

.

Partager cet article

Commenter cet article