Showtime commande une suite de "Twin Peaks" pour 2016 : retrouvez le parcours de la série culte sur ABC

6 Octobre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #Showtime

Showtime commande une suite de "Twin Peaks" pour 2016 : retrouvez le parcours de la série culte sur ABC

L'information avait filtrée depuis vendredi. C'est désormais officiel. Showtime vient d'annoncer la commande d'une suite à la série culte "Twin Peaks", avec neuf épisodes attendus pour une diffusion en 2016 sur la chaîne câblée américaine. David Lynch et Mark Frost écriront ces nouveaux épisodes qui seront tournés en 2015.

"Twin Peaks" est la plus mythique des séries télévisées et est devenue un véritable phénomène avec la question "Mais Qui A Tué Laura Palmer ?". Un point de départ pour découvrir la vie plus ou moins étrange des habitants de cette petite ville.

Un succès immédiat...

Lancée le dimanche 8 avril 1990 sur ABC dans le cadre du "Sunday Night Movie", le double épisode pilote signe une audience record avec 34.6 millions de téléspectateurs, soit la troisième meilleure audience de la semaine et la meilleure audience de la saison du "Sunday Night Movie".

Diffusée ensuite de manière régulière le jeudi 21h00, "Twin Peaks" rassemblera entre 16 et 18 millions de téléspectateurs, plaçant la série autour la 40ème place du TOP Hebdomadaire. La série signera tout de même les meilleures audiences de la case horaire pour ABC depuis quatre ans, face au hit de NBC "Cheers".

...rapidement tué par ABC

Déplacée au samedi soir pour la saison 2 à l'automne 1990 (jour qui n'était pas encore mort à l'époque), les audiences déclinent progressivement pour atteindre 11.1 millions de téléspectateurs début décembre. Dans le même temps, David Lynch et Mark Frost subissent d'énormes pressions de la part de ABC pour résoudre le mystère de la série et dévoiler l'identité du meurtrier de Laura Palmer. C'est donc sous la contrainte que le mystère est résolu le samedi 15 décembre 1990 devant près de 12 millions de téléspectateurs. Trois fois moins que lors du lancement.

Showtime commande une suite de "Twin Peaks" pour 2016 : retrouvez le parcours de la série culte sur ABC

Avec cette révélation forcée (les créateurs n'avaient pas l'intention de répondre à la question), ABC a tué "Twin Peaks". Dès son retour en janvier 1991, la série ne cessera de chuter pour signer sa pire audience le 16 février 1991 avec près de 7 millions de présents. "Twin Peaks" est alors retiré de l'antenne.

Sous la pression du public, ABC décide finalement de reprogrammer la série pour ses six ultimes épisodes et de remettre la série dans sa case d'origine, le jeudi 21h00. Le jeudi 28 mars 1991, "Twin Peaks" est en légère progression pour son retour (près de 9 millions de présents), mais cela ne suffira pas pour ABC qui retire de nouveau de l'antenne la série après quatre épisodes mi-avril, alors qu'il n'en restait que deux à diffuser.

A la demande de David Lynch et Mark Frost, ABC va accepter de diffuser les deux ultimes épisodes de "Twin Peaks" le même soir. Après deux mois d'absence, la série fait son dernier retour le lundi 10 juin 1991. Les deux derniers épisodes rassembleront près de 10 millions de téléspectateurs, ce qui constituera la meilleure audience de la série depuis la résolution du meurtre de Laura Palmer six mois plus tôt. Un film "Fire Walk With Me" sortira en août 1992 pour relater les faits avant le meurtre de Laura Palmer. Ce prequel ne doit toutefois être vu qu'après avoir terminé la série.

"Twin Peaks" c'est aussi le générique le plus culte de l'histoire de la télévision

Partager cet article

Commenter cet article