"Hieroglyph", "Emerald City", "Members Only"... : ces projets directement commandés en série puis abandonnés avant même la diffusion

24 Novembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #News

"Hieroglyph", "Emerald City", "Members Only"... : ces projets directement commandés en série puis abandonnés avant même la diffusion

ABC vient d'annoncer l'annulation de "Members Only" avant même sa diffusion, un nouveau drama qui devait nous montrer les coulisses d'un country-club privé. Le casting incluait John Stamos et Betsy Brandt.

"Members Only" avait été commandé en janvier dernier par ABC, directement pour une première saison de 13 épisodes sans passer par la case pilote. Le projet était co-écrit et produit par David O. Russel ("American Hustle"), qui a quitté le navire dès le mois de février.

"Members Only" est le quatrième projet commandé directement en série sans passer par le stade pilote et abandonné par un network avant diffusion cette saison. Au cours des précédents mois, le projet d'une mini-série sur le Magicien d'Oz "Emerald City" est passé à la trappe chez NBC. Sur FOX, on a arrêté la production du drama surnaturel situé dans l'Egypte ancienne "Hieroglyph" après qu'un premier épisode ait été tourné.

La nouvelle comédie de Tina Fey sauvée par Netflix

Plus récemment, NBC a aussi abandonné la nouvelle comédie "Unbreakable Kimmy Schmidt", mais qui a été repris par Netflix avec une commande de deux saisons. La série est produite par Tina Fey ("Saturday Night Live", "30 Rock") avec Ellie Kemper dans le rôle principal. La sitcom devait débuter cet automne sur NBC avec une première commande de 13 épisodes, mais la chaîne n'a jamais réussi à lui trouver une place dans la grille et souhaite recentrer son offre sur les dramas pour le premier semestre 2015.

A noter que NBC a aussi abandonné la comédie "Mission Control" avant diffusion et développée sous le régime traditionnel d'un pilote puis d'une commande. La chaîne américaine possède encore en réserve trois sitcoms pour la mi-saison : la saison 7 de "Parks & Recreation" et les deux nouvelles comédies "One Big Happy" (produite par Ellen DeGeneres) et Mr. Robinson avec Craig Robinson.

Le modèle de commander un projet directement en série sans passer par la case pilote commence-t-il à montrer ses limites chez les grands networks ? Devant une concurrence de plus en plus féroce sur les nouveaux projets, les networks ont commencé à commander directement une série sans pilote pour convaincre les producteurs de venir chez eux. Mais face à ces nombreux abandons, un tel modèle paraît très inefficace.

Partager cet article

Commenter cet article