La saison 3 de "Elementary" s'écroule à ses pires niveaux sur CBS avec une chute de 37% sur un an : une déprogrammation est-elle possible ?

22 Novembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

La saison 3 de "Elementary" s'écroule à ses pires niveaux sur CBS avec une chute de 37% sur un an : une déprogrammation est-elle possible ?

Depuis son démarrage fin octobre, la troisième saison de "Elementary" enregistre de grosses contre-performances d'audiences sur CBS. Jusque-là considérée comme protégée car la série est produite par CBS TV Studios et rapporte près de trois millions de dollars par épisode en syndication (plus de détails dans cet article), les audiences enregistrées depuis deux semaines posent la question suivante : une déprogrammation de "Elementary" est-elle possible ?

Une chute de 37% sur les 18-49 ans

Ce jeudi 13 et jeudi 20 novembre, "Elementary" a réuni 6.53 et 6.49 millions de téléspectateurs, avec un taux de 1.0% sur les 18-49 ans pour les deux épisodes. A l'heure actuelle, les quatre épisodes diffusés ont réuni une moyenne ridicule pour CBS de 6.9 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.1% sur la cible commerciale. Par rapport aux quatre épisodes diffusés pendant les sweeps de novembre 2013, "Elementary" a chuté de 24% sur le public global et de 37% sur les 18-49 ans. Jamais une série de la chaîne n'a pu espérer survivre avec de tels scores, même pour celles diffusées le vendredi soir.

"Elementary" est victime d'un lead-in plus faible avec la nouvelle comédie "The McCarthys" qui ne séduit que 6.8 millions de téléspectateurs entre 21h30 et 22h00, pointant à 1.5% sur les 18-49 ans, quand l'an dernier elle bénéficiait encore de "Two And A Half Men" qui rassemblait entre 8 et 9 millions d'individus à cette période de l'année. Niveau concurrence, elle est restée équivalente avec "Parenthood" sur NBC, et sur ABC, "How To Get Away With Murder" est quasi aussi puissant que "Scandal" l'an dernier.

CBS va-t-elle réagir à ces contre-performances inquiétantes pour sa soirée du jeudi ? Les options sont par ailleurs limitées, surtout si elle souhaite juste renforcer son lead-in. La chaîne américaine vient en effet d'annoncer l'annulation de "The Millers" le lundi, avec le retour de "Mike & Molly" dès le lundi 8 décembre, laissant entrevoir la non disparition des sitcoms en début de semaine.

Pour la mi-saison, CBS possède en réserve la nouvelle sitcom "The Odd Couple" avec Matthew Perry si elle souhaite modifier le lead-in de "Elementary", mais elle peut aussi placer des rediffusions de "The Big Bang Theory" qui font toujours le plein.

"Battle Creek" et "CSI Cyber" en attente

Une déprogrammation de "Elementary" est-elle possible ? Oui. Pour le premier semestre 2015, CBS possède en réserve deux nouveaux dramas : "CSI Cyber", spin-off de la franchise qu'on ne présente plus, et "Battle Creek", la nouvelle production policière de Vince Gilligan ("Breaking Bad") avec Dean Winters et Josh Duhamel. CBS ayant reconduit l'intégralité de ses nouveautés pour 22 épisodes ("Madam Secretary", "Scorpion", "NCIS New Orleans" et "Stalker"), il va bien falloir trouver de la place pour les nouvelles entrantes.

Si une suppression définitive serait étonnante, une déprogrammation ou déplacement dans la grille n'est pas à exclure.

Partager cet article

Commenter cet article