"Utopia", l'expérience sociale à 50 millions de dollars, annulée par FOX après huit semaines d'antenne

2 Novembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #FOX

"Utopia", l'expérience sociale à 50 millions de dollars, annulée par FOX après huit semaines d'antenne

FOX vient d'annoncer l'annulation et la déprogrammation immédiate de "Utopia". Lancée le dimanche 7 septembre, l'émission avait déjà subit un premier changement dans sa programmation début octobre avec la suppression de l'émission du mardi suite à des audiences catastrophiques avec moins de trois millions de téléspectateurs. Depuis, l'émission était diffusée uniquement le vendredi soir devant près d'un million et demi de téléspectateurs, attendant son annulation.

"Utopia" était une nouvelle forme d'expérience sociale qui devait durer un an où 15 américains âgés entre 20 et 45 ans avaient été sélectionnés après un casting national pour bâtir leur propre société dans un endroit isolé. L'expérience n'aura duré que huit semaines.

Une catastrophe à 50 millions de dollars

Avant même le démarrage du programme en septembre, de nombreux exécutifs au sein de FOX craignaient déjà que le prix de 50 millions de dollars déboursés pour la production des 20 premiers épisodes ne se traduise pas par un succès dans les audiences.

"Utopia" était le premier gros achat de Simon Andreae, le nouveau vice-président de la branche divertissement chez FOX depuis son arrivée à l'automne 2013. Suite au succès du programme aux Pays-Bas en janvier dernier, Simon Andreae s'était empressé d'acheter le format pour FOX avant qu'une mise au enchère n'intervienne entre plusieurs networks. Par ailleurs, de nombreuses tensions auraient également eu lieu avec le producteur John De Mol sur des modifications apportées au format.

Partager cet article

Commenter cet article