Classement Série Par Network Saison 2014 / 2015 : les prédictions de renouvellement ou d'annulation - quelles sont les séries en danger ?

24 Décembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Classement Série Par Network Saison 2014 / 2015 : les prédictions de renouvellement ou d'annulation - quelles sont les séries en danger ?

Du lundi 22 septembre au dimanche 14 décembre 2014, CBS a rassemblé 11.8 millions de téléspectateurs en moyenne en prime time, ce qui lui confère encore et toujours le titre de network le plus regardé des Etats-Unis. NBC se place deuxième avec 9.9 millions de téléspectateurs, suivi par ABC (8.9 millions), FOX (6.2 millions) et CW (2.3 millions). Sur la cible commerciale des 18-49 ans, NBC s'impose avec un taux de 2.9% en moyenne en prime time, suivi par CBS (2.5%), ABC (2.4%), FOX (2.1%) et CW (0.9%).

Ces chiffres officiels calculés par Nielsen Media Research sont basés sur les audiences Live + 7 Days, c'est-à-dire en incluant les visionnages effectués par les enregistrements numériques jusqu'à sept jours après la date de diffusion du programme.

Cet automne, le programme le plus regardé de la télévision américaine est le "Sunday Night Football". L'événement sportif a rassemblé près de 21.5 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion. Le TOP 3 des programmes les plus plébiscités par les américains est complété par "NCIS" (17.6 millions) et "The Big Bang Theory" (16.2 millions). Avec 15.8 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion, "NCIS New Orleans" est la nouveauté la plus regardée de la rentrée.

Cet automne aura été propice au lancement de nombreux nouveaux dramas rencontrant un certain succès, et ce sur tous les networks. "How To Get Away With Murder", "Scorpion", "NCIS New Orleans", "Madam Secretary", "The Mysteries of Laura", "Gotham" ou encore "The Flash" ont reçu les faveurs d'un public nombreux. A l'inverse, et comme nous l'avons plusieurs fois évoqué, le public américain n'a pas beaucoup rigolé cette saison puisque à l'exception de "Black-Ish" sur ABC, toutes les nouvelles comédies se sont avérées être des flops.

Quelles sont les séries en danger ?

Sur ABC, les nouveautés "Cristela" et "Forever" semblent avoir obtenu un sursis avec leur commande d'une saison complète de 22 épisodes. Mais considéré leurs performances, une saison 2 est très improbable. Comme l'an dernier, le suspens va demeurer pour "Nashville" et "Revenge" et si l'une des deux devait passer à la trappe, les pronostics iraient sur "Revenge". Avec des performances pas totalement catastrophiques sur la cible commerciale et son statut de production ABC/Disney/Marvel, "Agents of SHIELD" est en bonne voie pour obtenir une saison 3. A l'inverse, aucun avenir pour "Resurrection" dont les derniers scores risibles lui assurent une annulation certaine.

Sur CBS, le vieillissement des téléspectateurs commence à devenir inquiétant. Si "NCIS Los Angeles", "Madam Secretary", "Person of Interest", "The Good Wife", "Blue Bloods" et "Hawaii Five-O" affichent une bonne audience globale, les performances sur les 18-49 ans sont plus discutables. Entre les questions de syndication, de studio de production, de refonte des grilles, il est très compliqué de se prononcer avec certitude. Néanmoins, "NCIS Los Angeles", "Madam Secretary", "The Good Wife", "Person of Interest" et "Blue Bloods" demeurent certains de revenir à l'automne 2015. Les annulations devraient se jouer entre "Stalker" (quasi évidente), "CSI Les Experts", "Hawaii Five-O" et "Elementary" (peu probable pour cette dernière).

Sur NBC, on fait reset sur le genre de la comédie. Aucune des quatre comédies actuellement à l'antenne ("A To Z", "Bad Judge", "Marry Me" et "About A Boy") ne sera présente dans la grille de la chaîne à partir de février. Un signe clairement annonciateur d'une annulation certaine pour "Marry Me" et "About A Boy", les deux encore en course. Côté drama, "Constantine" devrait subir le même sort que "Dracula". A l'heure actuelle, les doutes subsistent donc sur "The Mysteries of Laura" (faible sur la cible commerciale) et "State of Affairs" (qui ne rencontre pas de succès critique ou d'emballement auprès du public).

Sur FOX, la messe est dite pour "Red Band Society", "Mulaney" et "Gracepoint". Les besoins d'une chaîne qui reconduit des séries aux scores ridicules font que se prononcer sur "New Girl" et "The Mindy Project" n'a pas grand intérêt. Pour l'instant, "Sleepy Hollow" est peut être la série qui apparaît comme le plus en danger d'annulation : le drama a complètement perdu l'aura positive qu'elle avait la saison dernière et ses performances limites pourraient inciter FOX à tester autre chose.

Dans le tableau ci-dessous, mes prédictions personnelles sur le sort des séries actuellement en cours de diffusion sous trois catégories : "reconduction certaine", "reconduction incertaine" (renouvellement ou annulation possible) et "annulation certaine ou déjà annulée".

Moyennes au jeudi 18 décembre 2014 inclus (scores finaux en première diffusion).

Classement Série Par Network Saison 2014 / 2015 : les prédictions de renouvellement ou d'annulation - quelles sont les séries en danger ?

.

Partager cet article

Commenter cet article