"Downton Abbey", "Sherlock", "Broadchuch", "The Honourable Woman", "Glue", "The Missing"... : les séries anglaises prennent-elles le pas sur les séries US ? Découvrez la bande annonce du nouveau thriller de Sky Atlantic "Fortitude"

22 Décembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #UK

"Downton Abbey", "Sherlock", "Broadchuch", "The Honourable Woman", "Glue", "The Missing"... : les séries anglaises prennent-elles le pas sur les séries US ? Découvrez la bande annonce du nouveau thriller de Sky Atlantic "Fortitude"

Les séries anglaises commencent-elles à progressivement prendre le dessus sur les séries américaines, du moins, le dessus sur les séries des networks américains ? Si les deux modèles sont différents et difficilement comparables (les séries anglaises n'ont pas pour objectif de fournir 22 épisodes par an), d'un point de vue qualitatif, la production anglaise fait de plus en plus de bruit.

"Downton Abbey", "Sherlock" ou encore "Broadchurch" ont popularisé ici sous nos contrées françaises la culture des séries anglaises, souvent réservées à un public plus réduit et connaisseur. Et elles font aussi écho à la télévision américaine. Diffusée sur la chaîne publique PBS aux Etats-Unis, la version originale de "Downton Abbey" a réuni jusqu'à plus de 10 millions de téléspectateurs. Le succès de "Sherlock" sur BBC1 a surement inspiré CBS de proposer sa propre version du détective avec "Elementary", et FOX a récemment tenter d'adapter "Broadchurch" avec "Gracepoint".

Les séries anglaises font beaucoup parler d'elles ces derniers temps et cet automne 2014 fut pleine de surprise face à la soupe fade servie par les networks américains. Trois productions se sont ainsi détachées récemment, que je vous recommande fortement.

A voir : "The Honourable Woman", "Glue" et "The Missing"

La première est "The Honourable Woman" avec Maggie Gyllenhall. Elle incarne le rôle de Nessa Stein, une femme d'affaire très engagée dans le processus de paix en Palestine. Elle se retrouve plongée au coeur d'un conflit international lorsque le fils d'une amie proche se fait kidnapper. Les amateurs de la première saison de "Homeland" devraient apprécier. "The Honourable Woman" a été diffusé par BBC Two en juillet et août dernier.

La deuxième est "Glue", une production plus jeune par Jack Thorne, déjà à l'origine de "Skins". L'action est centrée sur un groupe d'adolescents vivant dans une petite ville de la campagne anglaise, dont l'existence va être bouleversée lorsque l'un d'entre eux est retrouvé mort. Un thriller jeune et efficace. "Glue" fut proposé par E4 en septembre et octobre.

La troisième, et prochainement diffusée sur TF1 courant 2015, est "The Missing". Souvent comparée à "Broadchurch", elle en est très différente. La série, qui se déroule essentiellement en France, a pour point de départ la disparition du jeune Oliver lors de vacances en famille à Chalons-Sous-Bois en 2006. Le récit, qui se déroule sur deux époques (en 2006 et 2014), suit la recherche d'un père désespéré de comprendre ce qu'il s'est passé. "The Missing" a été proposé sur BBC1 en novembre et décembre. Une deuxième saison a été commandée, avec un tout nouveau casting et une toute nouvelle enquête (à la "True Detective").

"Fortitude", la nouvelle surprise venue de Sky Atlantic ?

En janvier 2015, les regards continueront d'être portés de l'autre côté de la Manche avec le lancement tant attendu de la deuxième saison de "Broadchurch" sur ITV1 le lundi 5 janvier. Après une brillante première saison, la critique risque d'être sévère si cette deuxième salve d'épisodes n'est pas à la hauteur. David Tennant et Olivia Colman sont de retour dans la série phénomène qui a rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs au printemps 2013.

Côté nouveautés, la surprise pourrait venir de la nouvelle production "Fortitude", lancée par la chaîne payante Sky Atlantic en janvier (l'équivalent du Canal + anglais). La série situe son action dans une petite ville du coeur de l'Artique qui n'a jamais connu le moindre incident ou meurtre, jusqu'au jour où un scientifique britannique y est assassiné. Découvrez la bande annonce.

Partager cet article

Commenter cet article