NBC et FOX mettent en chantier des projets de sitcom innovants : une réinvention du genre est-elle à venir ?

15 Décembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC, #FOX

NBC et FOX mettent en chantier des projets de sitcom innovants : une réinvention du genre est-elle à venir ?

Cet automne, il ne vous aura pas échappé la situation catastrophique des nouvelles comédies lancées. Tous les networks ont essuyé de nombreux échecs et la liste est longue : "Selfie", "Manhattan Love Story", "The Millers", "The McCarthys", "Mulaney", "Bad Judge", "A To Z", "About A Boy", "Marry Me" ont soit déjà disparu ou vont bientôt disparaître (les quatredernières, encore à l'antenne sur NBC ne figurent plus dans la grille de la chaîne à partir de février). Depuis septembre 2009 et "Modern Family", aucun nouveau gros hit n'a été déniché.

De nombreux exécutifs au sein des networks ont parlé d'un "état d'urgence" et d'une saison qui va "rentrer dans l'histoire" (plus de détails dans cet article). Pour autant, "le business de la comédie ne va pas disparaître" rappelait Patrick Moran de chez ABC Studios. "La personne qui sera capable de trouver comment ré-inventer le genre de la multicam sera en très bonne position cette année" ajoutait-il.

NBC et FOX sur la route de l'innovation

Et si cette réinvention était en préparation sur NBC ou FOX ? Les deux networks développent actuellement des projets offrant chacun un angle inédit dans l'univers de la sitcom.

Sur FOX, on prépare un projet intitulé "Meet The Kellers", par Dave Jeser et Matt Silverstein. L'originalité du concept : il s'agit d'une comédie familiale en partie scriptée et en partie composée de caméra-cachée. Les détails de cette série produite par 20th Century FOX sont encore gardés secrets.

Sur NBC, on développe "Hospitality", une comédie multi-caméra sur l'hospitalité du personnel d'un hôtel situé à Manatthan. Jusque là, rien de bien exceptionnel. Pourtant, la particularité du projet est énorme : tous les épisodes seraient diffusés en direct chaque semaine, et une partie des publicités présentées dans l'épisode seraient également réalisées en direct. Produit par Chris Moynihan, Sean Hayes et Todd Milliner, "Hospitality" serait un retour aux origines de la télévision américaine quand toutes les comédies étaient diffusées en direct.

Partager cet article

Commenter cet article