Dana Walden et Gary Newman discutent de la nouvelle direction de FOX : "Nous recherchons de gros hits commerciaux. Nous ne désirons pas être une chaîne câblée."

8 Janvier 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #FOX

Dana Walden et Gary Newman discutent de la nouvelle direction de FOX : "Nous recherchons de gros hits commerciaux. Nous ne désirons pas être une chaîne câblée."

Dans un très long entretien accordé au Hollywood Reporter, les nouveaux co-présidents de FOX Dana Walden et Gary Newman ont dévoilé leurs plans pour "rebooter" un network suite au départ de l'ancien président Kevin Reilly l'été dernier.

Première distinction par rapport à leur prédécesseur : "Nous recherchons de gros hits commerciaux. Nous ne désirons pas être une chaîne câblée." Le message est clair : contrairement à leur prédécesseur, leur priorité n'est pas d'avoir des comédies de niche (comme "The Mindy Project") ou encore des dramas qui auraient pu être pitchés pour le câble ("Lone Star", "Rake"). "Nous ne cherchons pas à faire de petites séries sombres."

Sur le terrain de la sitcom, Walden et Newman envisagent un sérieux repositionnement. "Le précédent régime recherchait des comédies où on se sentait un peu à l'étroit mais cool". Ainsi, au lieu de comédies sur de jeunes adultes dans la vingtaine, la nouvelle équipe est très active sur les comédies familiales ou de bureaux. David Madden, un exécutif de FOX, explique qu'ils veulent rajouter plus de coeur dans leurs comédies, quand les précédents projets de FOX étaient plus "blague sur blague sur blague".

Une nouvelle saison de "24" envisageable

Du côté des dramas, Newman et Walden sont beaucoup plus optimistes avec un développement très agressif pour trouver des séries de genre et d'action très distinctes (à la "The X-Files" ou "Prison Break") ou des procéduriers centrés sur des personnages très charismatiques (comme "House"). "Le premier mot qui sort de ma bouche sur nos dramas doit être 'divertissement'. Nous ne pouvons pas suivre des personnages dans leurs plus profonds retranchements comme le fait le câble" précise David Madden.

Les séries limitées événement restent une priorité pour FOX mais David Madden suggère de se reposer sur des marques connues qui ne nécessitent pas un effort marketing intense. Ainsi, une nouvelle saison de "24" apparaît très probable.

Dana Walden et Gary Newman ont décidé de conserver la production de la comédie musicale en direct "Grease" mise en place par leur prédécesseur Kevin Reilly. En revanche, ils abandonnent le projet de thriller familial produit par Jerry Bruckheimer "Home", dont un pilote de près de 4 millions de dollars avait été commandé par le précédent régime. Pour compenser, ils ont décidé de davantage se concentrer sur une autre production Bruckheimer, l'adaptation du DC Comic "Global Frequency".

Partager cet article

Commenter cet article