L'immense carton de "Empire" sur les afro-américains doit-il pousser ABC à changer "Black-Ish" de case horaire ?

24 Janvier 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #News, #Empire

L'immense carton de "Empire" sur les afro-américains doit-il pousser ABC à changer "Black-Ish" de case horaire ?

L'incroyable succès de "Empire", notamment sur les afro-américains, doit-il inciter ABC à déplacer sa nouvelle comédie "Black-Ish" ? Les deux programmes ciblant une même partie de la population américaine, c'est la question qu'a posé le site américain Deadline ces derniers jours. Plusieurs chiffres sur les performances des deux programmes sur les afro-américains viennent étayer cette idée.

Le mercredi 7 janvier dernier, FOX lançait le nouveau soap musical "Empire". "Empire" a rassemblé 9.90 millions de téléspectateurs au total. 5.62 millions d'entre eux étaient des afro-américains, soit 57% de l'audience totale. Une performance exceptionnelle comme nous l'expliquions déjà dans cet article consacré. On rappelle que les afro-américains représentent 13 à 14% de la population totale des Etats-Unis selon les statistiques officielles.

Plus de 30% des foyers afro-américains branchés sur "Empire"

Le mercredi 14 janvier, le deuxième épisode de "Empire" a fait encore plus fort avec 10.32 millions de téléspectateurs, dont 6.35 millions chez les afro-américains, qui représentent ainsi 62% de l'audience totale. Le taux est de 30.5% sur les foyers afro-américains, ce qui signifie que près d'un tiers de tous les foyers afro-américain étaient branchés sur "Empire". 16.3% de la population afro-américaine a vu ce deuxième épisode.

C'est une performance exceptionnelle. "Empire" est le programme le plus regardé de la semaine par les afro-américains en prime time (voir le TOP 25 en fin d'article). Même le "AFC Championship Game" qui a rassemblé 42.1 millions de téléspectateurs au total est plus faible sur les afro-américains avec 5.03 millions d'individus.

Jusqu'à 50% de chute pour "Black-Ish" sur les afro-américains

Le carton de "Empire" sur les afro-américains se répercute sur la comédie de "ABC "Black-Ish" diffusée en face à partir de 21h30. C'est bien simple : les deux épisodes diffusés face à "Empire" les 7 et 14 janvier ont signé les deux plus basses audiences de la série. Le constat est édifiant : si on compare les épisodes du 29 octobre et du 14 janvier, "Black-Ish" a chuté de 15% sur le global, mais de 49% sur les afro-américains.

L'immense carton de "Empire" sur les afro-américains doit-il pousser ABC à changer "Black-Ish" de case horaire ?

C'est un véritable coup dur pour ABC alors que "Black-Ish" était jusqu'à présent un joli succès. La sitcom qui était ainsi le 6ème programme le plus regardé par les foyers afro-américains pour la semaine du 27 octobre au 2 novembre a chuté à la 16ème place pour la semaine du 12 au 18 janvier.

ABC doit-elle alors déplacer "Black-Ish" dans sa grille, par exemple en inversant la diffusion avec "The Goldbergs" diffusée à 20h30 ? C'est une question que l'on peut se poser. Nous noterons au passage que les autres comédies de ABC "The Middle", "The Goldbergs" mais aussi "Modern Family" sont complètement absentes du TOP 25 chez les afro-américains pour les semaines du 5 au 11 janvier et du 12 au 18 janvier.

L'immense carton de "Empire" sur les afro-américains doit-il pousser ABC à changer "Black-Ish" de case horaire ?

.

Partager cet article

Commenter cet article