"The Slap", "The Blacklist", "Allegiance" : la grande manœuvre historique du jeudi de NBC débute ce soir (promos)

5 Février 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC

"The Slap", "The Blacklist", "Allegiance" : la grande manœuvre historique du jeudi de NBC débute ce soir (promos)

Il y a eu le jeudi 1er février 2001 pour CBS, il y a eu le jeudi 21 septembre 2006 pour ABC et il y aura le jeudi 5 février 2015 pour NBC. Ces journées historiques qui ont redéfini le visage de la grille des chaînes avec une grosse manœuvre. Pour la première fois depuis près de 30 ans, NBC abandonne totalement les comédies le jeudi soir avec une line-up 100% dramas.

Le jeudi 1er février 2001, alors que NBC règne en maître absolu le jeudi soir avec "Friends", "Will & Grace" ou encore "Urgences", CBS part à l'assaut d'une forteresse considérée comme imprenable en dégainant le premier épisode de la saison 2 de "Survivor" à 20h00 suivi à 21h00 par le déplacement en saison 1 de "CSI Les Experts", lancé l'automne précédent le vendredi soir. Cette double manœuvre historique va complètement redéfinir et rajeunir l'image de CBS, puisque le triomphe de "CSI Les Experts" donnera naissance à de nombreux dérivés et est le précurseur de tous les dramas policiers modernes.

Cinq ans plus tard, le jeudi 21 septembre 2006, alors que c'est désormais CBS qui règne en maître absolu le jeudi soir avec "Survivor" et "CSI Les Experts" qui dépasse les 30 millions de téléspectateurs (NBC est hors circulation), ABC décide à son tour de s'attaquer à cette nouvelle forteresse réputée imprenable en déplaçant "Grey's Anatomy" (qui débute sa saison 3) dans la case du 21h00. Une manœuvre hautement périlleuse, mais les 25 millions de fidèles qui la suivaient le dimanche soir ont fait le déplacement. Il débute alors une cohabitation heureuse avec CBS.

La reconquête de NBC avec "The Blacklist"

Plus de huit ans plus tard, c'est au tour de NBC de faire son grand come-back dans la guerre du jeudi soir, aujourd'hui partagée entre les comédies de CBS et les dramas de Shonda Rhimes sur ABC. A l'instar de CBS et ABC auparavant, cette reconquête s'effectue par le déplacement d'une grosse valeur sûre : ici, il s'agit de "The Blacklist" qui quitte sa case protégée du lundi 22h00 après "The Voice" pour être jetée aux lions le jeudi 21h00.

Pour sa nouvelle line-up 100% dramas du jeudi soir (bye bye les comédies), NBC entoure "The Blacklist" du remake de la série australienne "The Slap" à 20h00, mais surtout, sort son nouveau thriller "Allegiance" à 22h00. Gavin Stenhouse incarne un jeune analyste de la CIA qui découvre que ses parents sont des espions russes dormants depuis plusieurs décennies. Mais le Kremlin a décidé de les réactiver pour préparer une action terroriste sur le sol américain.

Cette nouvelle line-up marquera-t-elle un tournant dans l'histoire de NBC ? La diffusion de "The Blacklist" après le "Superbowl" dimanche dernier, qui a rassemblé 25.7 millions de téléspectateurs, aura-t-elle un impact sur les prochaines audiences de la série ?

"The Slap" (dès le jeudi 12 février à 20h00)

"The Blacklist" (dès le jeudi 5 février à 21h00)

"Allegiance" (dès le jeudi 5 février à 22h00)

Partager cet article

Commenter cet article