"Two And A Half Men" s'achève ce jeudi sur CBS : retour sur son parcours en 7 chiffres et dates

19 Février 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

"Two And A Half Men" s'achève ce jeudi sur CBS : retour sur son parcours en 7 chiffres et dates

Ce jeudi soir, l'aventure "Two And A Half Men" s'achève sur CBS. La chaîne américaine retransmet les deux derniers épisodes de la comédie lancée en 2003 avec Charlie Sheen, Jon Cryer et Angus T. Jones. Ashton Kutcher est venu remplacer Charlie Sheen à partir de la saison 9 en 2011. Quelle audience pour la fin d'une des sitcoms les plus emblématiques de CBS ? En attendant de le savoir, retour sur le parcours et l'histoire de la série au travers de chiffres et dates clés.

1. 12 saisons, 262 épisodes

Avec un total de 12 saisons, "Two And A Half Men" fait parti des comédies qui ont eu la plus longue longévité. Une particularité très rare dans cet univers puisqu'il s'agit de la troisième comédie la plus longue de l'histoire de la télévision américaine (hors sitcoms animées) après "Lassie" entre 1954 et 1973 (19 saisons, dont 17 sur CBS et 2 en syndication) et "The Adventures of Ozzie and Harriet" entre 1952 et 1966 (14 saisons sur ABC). Après la fin de "Two And A Half Men", "The Big Bang Theory" sera la plus ancienne comédie de network toujours à l'antenne avec huit saisons au compteur.

2. 22 septembre 2003

C'est la date de diffusion du pilote de "Two And A Half Men". La comédie est à l'époque diffusée le lundi à 21h30 entre "Everybody Loves Raymond" et "CSI Miami". Coincée entre les deux hits, le premier épisode fédère 18.4 millions de téléspectateurs. Une excellente audience qu'elle conservera au fil des semaines avec entre 15 et 18 millions de fidèles durant la première saison.

3. 16 mai 2005

Le lundi 16 mai 2005, CBS retransmet le series finale de "Everybody Loves Raymond" qui s'achève après neuf saisons. Diffusé 21h00, l'épisode rassemble une audience record de 32.9 millions de téléspectateurs. Portée par ce lead-in, "Two And A Half Men" fédère 24.2 millions de téléspectateurs juste après à 21h30, sa meilleure audience de l'époque. La deuxième saison de la comédie a par ailleurs vue son audience légèrement s'élargir avec régulièrement entre 17 et 18 millions de téléspectateurs.

4. 5 cases horaires

Au cours de ses 12 saisons, "Two And A Half Men" aura été diffusé de manière régulière dans cinq créneaux horaires différents. Les deux premières saisons ont été diffusées le lundi 21h30, en duo avec "Everybody Loves Raymond" à 21h00. Lorsque cette dernière s'est terminée en mai 2005, "Two And A Half Men" a naturellement pris la relève à partir de sa saison 3 en septembre 2005.

Le lundi 21h00 est ainsi devenu la case historique de la série pendant sept ans avec une audience relativement stable puisque la comédie pourra compter sur 14 à 16 millions de fidèles, avec régulièrement des pointes à 17 voir 18 millions. Quelques petites périodes de creux pourront être connues au grès de la concurrence, mais la série parvient à chaque fois à se relever.

En septembre 2012, "Two And A Half Men" quitte le lundi à l'occasion de sa 10ème saison pour s'installer le jeudi 20h30 en duo avec "The Big Bang Theory". Un duo très compatible qui maintiendra la sitcom à un haut niveau. En septembre 2013, CBS décide de créer un carré sitcom le jeudi et déplace alors "Two And A Half Men" à 21h30, juste après "The Crazy Ones". Cette dernière se révèle être un flop et "Two And A Half Men" est avancé à 21h00 à partir de mars 2014, une case qu'elle conservera pour sa 12ème et ultime saison.

"Two And A Half Men" s'achève ce jeudi sur CBS : retour sur son parcours en 7 chiffres et dates

5. 14 février 2011

C'est la date de diffusion du dernier épisode avec Charlie Sheen. En janvier 2011, de nombreux papiers surgissent faisant état des débordements de l'acteur avec l'alcool, la drogue et des stars du porno. Dans un premier temps, Charlie Sheen est placé dans un centre de désintoxication forçant "Two And A Half Men" à faire une pause dans la production en attendant son retour. C'est dans ce contexte qu'est diffusé le lundi 14 février 2011 le dernier épisode de "Two And A Half Men" avec Charlie Sheen, mais sans qu'on sache à l'époque qu'il s'agira du dernier.

En effet, ce n'est que quelques jours plus tard que Charlie Sheen se met à avoir un comportement odieux avec des commentaires injurieux envers le créateur de la sitcom Chuck Lorre. Le 7 mars 2011, il est alors pris la décision de virer Charlie Sheen de la série et d'annuler purement et simplement la suite prévue de la saison 8 de "Two And A Half Men". Chuck Lorre annonce son plan de caster un nouvel acteur pour la saison 9.

6. 28.7 millions

C'est ainsi que le lundi 19 septembre 2011, "Two And A Half Men" fait son grand retour en fanfare à la télévision américaine, à la fois pour dire adieux au personnage de Charlie Harper dont la sortie n'avait pas pu être écrite et pour accueillir Ashton Kutcher dans le nouveau rôle de Walden Schmidt. Avec une presse énorme, l'épisode est un véritable événement télévisuel qui rassemble 28.7 millions de téléspectateurs, la meilleure audience de toute l'histoire de "Two And A Half Men".

7. 19 février 2015

Ce jeudi 19 février 2015 marque donc la fin de "Two And A Half Men" avec la diffusion du double épisode final entre 21h00 et 22h00, intitulé "Of Course He's Dead". Comme son nom l'indique, le final reviendra sur la mort de Charlie Harper. Charlie Sheen fera-t-il une apparition dans cet ultime épisode ? CBS et la production ont bien entretenu le suspens. Cet épisode final suscitera-t-il un regain d'intérêt des fans de la première heure ? Réponse demain.

Partager cet article

Commenter cet article