Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries qui vont être reconduites et celles en danger d'annulation ?

7 Mars 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries qui vont être reconduites et celles en danger d'annulation ?

Quel sort attend les séries actuellement en cours de diffusion sur les grands networks américains ? Au cours des dernières semaines, de nombreuses annonces ont eu lieu, notamment de la part de CBS, NBC, FOX et CW qui ont déjà reconduit de nombreuses séries pour la saison 2015 / 2016. Fidèle à son habitude, ABC va probablement attendre la toute dernière minute, c'est-à-dire fin avril ou début mai, pour officialiser la reconduction ou l'annulation de ses programmes.

Dans les tableaux ci-dessous, retrouvez la moyenne des épisodes inédits en première diffusion et en diffusion régulière des séries diffusées par ABC, CBS, NBC, FOX et CW jusqu'au jeudi 5 mars 2015 inclus. Le classement s'effectue suivant le critère des 18-49 ans qui est la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires et un facteur déterminant du renouvellement ou non d'un programme.

Qui est en danger ?

Sur ABC, il est encore trop tôt pour se prononcer sur les nouvelles entrantes "American Crime" et "Secrets & Lies", bien que cette dernière apparaît déjà comme n'avoir aucune chance d'obtenir une saison 2. En revanche, la nouvelle comédie "Fresh Off The Boat" est en excellente position pour revenir à l'automne prochain : la série fait preuve d'une excellente stabilité depuis son lancement début février, et ce malgré la concurrence de "NCIS" ou encore "The Voice".

Les séries assurées de revenir pour la saison 2015 / 2016 sont bien évidemment "Modern Family", "Scandal", "How To Get Away With Murder", "Once Upon A Time", "Grey's Anatomy", "Black-Ish", "The Goldbergs", "The Middle" (sauf grosse surprise à cause du cas Charlie McDermott), "Agents of SHIELD", "Castle" et "Last Man Standing".

Les séries assurées d'être annulées sont "Resurrection" et "Forever" qui n'ont véritablement aucune chance d'espérer produire de nouveaux épisodes dans un monde rationnel et logique. Sur la sellette, on retrouve donc les dramas "Nashville", "Revenge", "Agent Carter" et les comédies "Cristela" et "Galavant". Au jeu des pronostics, "Nashville" devrait aisément obtenir une saison supplémentaire, en revanche rien n'est moins sur pour le cas "Revenge" dont l'annulation est une possibilité. "Cristela" n'a vraiment rien à espérer. Le statut remplaçant de "Agent Carter" et "Galavant" laisse de maigres espoirs pour une saison 2, mais il ne faut pas trop compter dessus.

Sur CBS, la messe est déjà dite pour "Battle Creek" après un épisode seulement. La nouvelle production signée Vince Gilligan ("Breaking Bad") et David Shore ("House") entre directement à la dernière place du classement avec un taux de 1.0% sur les 18-49 ans, pour 7.9 millions de téléspectateurs au total. Il ne serait pas étonnant que CBS annonce la déprogrammation de la série très prochainement.

A l'inverse, surprise pour la nouvelle comédie "The Odd Couple" avec Matthew Perry qui maintient une audience très forte après trois épisodes, avantagée par une programmation derrière "The Big Bang Theory". Une saison 2 n'est pas à exclure si la série reste à ce niveau, d'autant que CBS a déjà annulé "Two And A Half Men", "The Millers" et "The McCarthys".

Les séries assurées de revenir pour la saison 2015 / 2016, en plus de celles déjà reconduites (en bleu dans le tableau ci-dessous), sont "NCIS", "Mom", "Esprits Criminels", "2 Broke Girls", "Mike & Molly", "NCIS Los Angeles", "Person of Interest", "The Good Wife", "Blue Bloods" et vraisemblablement "Hawaii Five-O". A l'inverse, "Stalker" est certaine d'être annulée.

Sur la sellette, on retrouve donc entre autre "CSI Les Experts" et "CSI Cyber". Pour cette dernière, le seul score du pilote ne permet pas encore de se prononcer, il faut attendre la tendance des prochaines semaines. A l'heure actuelle, la seule solution viable qui pourrait permettre une saison 16 pour "CSI Les Experts" serait une programmation "bouche-trou" dans une ultime saison raccourcie à la "The Mentalist". Il apparaît désormais exclut que "CSI Les Experts" puisse rester dans la grille régulière en septembre.

Il reste le cas "Elementary" : la série n'a jamais véritablement fonctionné, il serait peut être temps de passer à autre chose et de la laisser de côté ? Avec un développement très fort qui s'annonce pour CBS côté nouveautés avec "Supergirl" et le drama médical "Code Black" en tête, les places vont être chères. Une solution alternative pour "Elementary" serait une programmation estivale, à l'instar de "Unforgettable".

Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries qui vont être reconduites et celles en danger d'annulation ?

Sur NBC, la situation est plutôt claire. Il n'y a aucune raison que la chaîne accorde une saison supplémentaire à "State of Affairs", "Marry Me", "About A Boy", "Constantine" et "The Slap". "Allegiance" vient tout juste d'être annulé. Le suspens demeure donc pour le drama médical "The Night Shift" et la série policière "The Mysteries of Laura" qui naviguent entre les eaux de la reconduction et de l'annulation.

Sur FOX, la nouvelle comédie "The Last Man On Earth" a fait une entrée fracassante avec 5.8 millions de téléspectateurs et un excellent taux de 2.4% sur les 18-49 ans. Si la série conserve un tel score au fil des prochaines semaines, une saison 2 est acquise. Mais bien évidemment, on ne peut rien juger avec un pilote, la série peut s'écrouler en étant programmé dans sa case régulière à 21h30 après "Family Guy". Les résultats des prochains épisodes seront décisifs.

La seule série certaine d'être annulée, en plus de celles qui le sont déjà, est bien évidemment "Backstrom". Le drama porté par Rainn Wilson ("The Office") ne fait pas du tout recette. Elle pourrait être rejointe par "The Following" ou "Sleepy Hollow" qui sont dans une position intermédiaire et incertaine. "Bones" et "New Girl" devraient obtenir une saison supplémentaire, quant à "The Mindy Project", une annulation serait logique.

Sur CW, la situation évolue peu, la chaîne ayant déjà reconduit l'intégralité de sa grille pour la saison 2015 / 2016, excepté "Hart of Dixie". Même la série estivale "Beauty & The Beast", dont la saison 3 ne débute que fin mai, est déjà reconduite pour une saison 4.

Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries qui vont être reconduites et celles en danger d'annulation ?

.

Partager cet article

Commenter cet article