"Empire" Saison 2 : les exécutifs de FOX discutent des prochaines étapes (Oprah Winfrey, moins d'opulence, développement international, nombre d'épisodes...)

19 Mars 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #FOX, #Empire

"Empire" Saison 2 : les exécutifs de FOX discutent des prochaines étapes (Oprah Winfrey, moins d'opulence, développement international, nombre d'épisodes...)

Mercredi soir, FOX retransmettait le 2-hour season finale de "Empire". Après une première saison intense qui a déjà captivé des dizaines de millions de téléspectateurs (la série frôle les 20 millions de téléspectateurs une fois les enregistrements numériques comptabilisés), que nous réserve la saison 2 ? Les exécutifs de FOX ont discuté avec le Hollywood Reporter sur l'avenir de la série et son impact. Un article sans spoiler sur la série (season finale y compris), l'interview ayant été réalisée avant la diffusion de celui-ci.

Première anecdote : depuis janvier, David Madden exécutif chez FOX, ne cesse de répéter chaque mercredi à ses équipes que la "gravité existe". "Cette semaine sera celle où Empire va baisser." Mais défiant toute logique, cette affirmation n'a encore jamais été vérifiée. Alors que les prédictions de FOX étaient de récolter un taux de 1.8% sur les 18-49 ans pour l'épisode pilote, ce dernier a obtenu un taux de 3.8%. On connaît la suite.

Au sein de FOX, on se pose la question de rediffuser ou non la première saison durant l'été, pour peut être essayer de continuer à capter un nouveau public avant le lancement de la saison 2. Début mars, l'épisode pilote continuait d'enregistrer plus de 100 000 vues par jour sur Hulu et Fox Now.

La deuxième saison de "Empire" comportera plus de 12 épisodes, ce qui ne chagrine pas le co-créateur Danny Strong mais qui précise que ce ne sera pas 22 épisodes considéré la nature de la série à présenter des chansons inédites spécialement développées pour la série. En revanche, le deuxième co-créateur Lee Daniels aimerait bien rester à 12 épisodes et se battra pour rester proche de ce nombre. Bref, un compromis autour de 16 épisodes devrait surement être trouvé.

Poursuivre le développement international de "Empire"

David Madden regrette de ne pas avoir développé de nouveaux soaps pour accompagner "Empire" la saison prochaine. La saison du développement des pilotes avait déjà débuté quand "Empire" a été lancé en janvier. En conséquent, les commandes de FOX pour la saison prochaine reflètent plus le succès de "Gotham" (avec des commandes comme "Minority Report" et "Frankenstein"). Mais l'impact de "Empire" sera bien plus présent dans les prochains développements qui débuteront cet été, que ce soit pour FOX ou ailleurs.

La prochaine étape stratégique pour "Empire" est son développement à l'international. Marion Edwards, présidente de 20th Century FOX International TV raconte que la présentation du pilote aux acheteurs internationaux en mai dernier n'a pas intéressé grand monde : "Ils pensaient que la série avait un cast qui ne pouvait pas fonctionner dans leurs marchés. Et la musique est très compliquée car vous ne pouvez pas en faire un doublage." Mais l'intérêt a fortement augmenté quand le show est devenu un hit. Au Royaume-Uni, "nous n'avions aucune offre avant le lancement. Aujourd'hui, nous avons trois chaînes intéressées" ajoute-t-elle.

Quand au contenu de la saison 2, vers quoi se diriger ? Lee Daniels explique qu'il aimerait intégrer davantage de storylines sur la classe sociale pauvre des afro-américains : "Nous avons vu l'opulence avec la première saison. Maintenant, nous devons revenir sur leurs milieux d'origines." La production doit également faire face à un déluge de demandes de la part d'artistes pour figurer dans la série ou participer à la production. Spike Lee a exprimé son désir de réaliser un épisode. Lee Daniels a de son côté réussi à convaincre Oprah Winfrey d'apparaître dans la deuxième saison de "Empire". Un gros coup.

Partager cet article

Commenter cet article