"A.D. The Bible Continues" débute ce dimanche - interview du producteur Mark Burnett : "Nous pouvons devenir le "Game of Thrones" de NBC"

5 Avril 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC

"A.D. The Bible Continues" débute ce dimanche - interview du producteur Mark Burnett : "Nous pouvons devenir le "Game of Thrones" de NBC"

Lundi 4 mars 2013. La chaîne câblée américaine History publie un communiqué de presse. 13.1 millions de téléspectateurs ont regardé le lancement de "The Bible" la veille. Sorti de nulle part, le programme créé l'événement et bat à la surprise générale toutes les chaînes, y compris CBS qui proposait un nouvel épisode de "The Good Wife" ou AMC qui offrait "The Walking Dead". Pendant cinq semaines, plus de 10 millions d'américains vont se passionner chaque semaine pour ces histoires bibliques.

Deux ans plus tard, NBC espère bien elle-aussi connaître un tel triomphe avec la suite du projet intitulée "A.D. The Bible Continues", toujours produite par Mak Burnett plus connu pour ses émissions de divertissement comme "The Voice" ou "Survivor". Ce dimanche 5 avril, NBC lance à 21h00 le premier des 12 épisodes de ce sequel centré sur la Crucifixion, la Resurrection et ses conséquences. Et quelle meilleure date que le week-end de Pâques pour débuter ? Le site américain Deadline a interviewé le producteur Mark Burnett qui s'est longuement exprimé sur la génèse du projet et la possible suite qui attend la série.

Mais retour en 2012, quand Mark Burnett a eu l'idée du projet de "The Bible". Le producteur très présent chez NBC avec "The Voice" et "The Apprentice" avait à l'origine proposé le projet à NBC qui a catégoriquement répondu non. "Pour être honnête, tous les autres networks ont également refusé, y compris de nombreuses chaînes du câble. Je dois vraiment remercier Nancy Dubuc du groupe A+E qui a acheté "The Bible" en 30 minutes pour History" indique Mark Burnett. "A l'époque, tout ceux qu'on connaissait dans la profession nous expliquaient que ça n'allait jamais marcher. Qu'on avait perdu l'esprit. Que personne ne regarderait ça en prime time" ajoute-t-il.

Quelques mois après le triomphe de "The Bible" sur History, NBC annonce la commande d'une suite. Le passage d'un programme d'une chaîne câblée à une chaîne majeure a permis le recrutement de scénaristes, acteurs et réalisateurs plus expérimentés pour produire les 12 nouveaux épisodes commandés.

Un timing parfait

"Dans "The Bible", nous n'avions que 10 épisodes pour raconter l'histoire de la Génèse à la Révélation qui s'étend sur plusieurs décénnies. Dans "A.D.", nous allons pouvoir explorer plus profondément le "Book of Acts". Ces 12 épisodes, qui nous espérons sont les premiers d'une longue série à suivre, prennent une approche linéaire pour raconter les 10 premiers chapitres du "Book of Acts". Nous voulions remettre en place l'émotion de la crucifixion de Jésus et sa résurrection qui ont eu lieu le week-end de Pâques. C'est donc la soirée parfaite pour débuter" analyse Roma Downey, productrice de la série.

"A l'origine, nous pensions que nous serions lancé en septembre. Mais que Dieu bénisse Bob Greenblatt (le président de NBC Entertainment) qui a eu cette idée brillante de débuter la série le dimanche de Pâques" déclare Mark Burnett.

Une saison 2 déjà en préparation

Une saison 2 de "A.D. The Bible Continues" est-elle possible ? Oui. Et elle est même déjà en cours d'écriture. Si NBC n'a pas encore officiellement commandé une suite (qui sera validée ou non fonction des audiences), la production de la série a déjà commencé l'écriture des scénarios de la saison 2, pour être prêt en cas de commande et être capable de proposer la série l'an prochain.

Mark Burnett déclare : "Le fait est que si une suite est commandée, ils la voudront pour Pâques en 2016 n'est-ce pas ? Donc le seul moyen possible d'y arriver et d'avoir déjà commencé à écrire les six premiers épisodes de la prochaine saison. Nous avons une équipe dessus et NBC a accepté de financer cela car tout le monde pensait "OK, ce qu'on ne veut pas c'est avoir un énorme succès et de ne pas être en mesure de proposer une suite à temps l'an prochain." C'est juste une question de logistique. Nous pensons que nous pouvons devenir le "Game of Thrones" de NBC, où vous avez ces 12 épisodes par an qui débuteraient toujours pour Pâques."

Partager cet article

Commenter cet article