Audiences Lundi 6/04 : Nina Dobrev quitte "The Vampire Diaries", "The Originals" au plus bas, quel avenir pour la franchise de CW ?

7 Avril 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences, #CW

Audiences Lundi 6/04 : Nina Dobrev quitte "The Vampire Diaries", "The Originals" au plus bas, quel avenir pour la franchise de CW ?

Ce week-end, Nina Dobrev a annoncé son départ de "The Vampire Diaries" à l'issue de la saison 6 en mai prochain. Un coup dur pour la série, déjà reconduite pour une saison 7. A l'heure actuelle, la sixième saison de "The Vampire Diaries" affiche une moyenne de 1.6 million de téléspectateurs en première diffusion, avec un taux de 0.8% sur les 18-49 ans. Sur un an, la série est en chute de 33% sur le public global et de 27% sur les 18-49 ans.

Alors que "The Vampire Diaries" était encore la série la plus regardée de la CW par les 18-49 ans l'an dernier et la deuxième série la plus regardée sur l'ensemble du public (juste derrière "Arrow"), cette saison "The Vampire Diaries" rétrograde à la quatrième place loin derrière "The Flash" (3.9 millions, 1.4%), "Arrow" (2.8 millions, 1.0%) ou encore "Supernatural" (2.1 millions, 0.8%) qui affiche 10 saisons au compteur.

Le départ de Nina Dobrev incarnant le premier rôle féminin depuis le début de la série peut-il être un gros handicap pour la suite de la série ? D'autant plus que de son côté, le spin-off "The Originals" ne fait pas de merveilles.

"The Originals" au plus bas

Ce lundi soir, le nouvel épisode diffusé à 20h00 n'a réuni que 1.12 million de téléspectateurs, avec un taux de 0.5% sur les 18-49 ans. Il s'agit de la plus basse audience historique de la série, à égalité avec l'épisode du 3 novembre dernier. Sur l'ensemble de la saison 2, "The Originals" affiche une moyenne de 1.4 million de fidèles avec un taux de 0.6% sur la cible commerciale. Sur les deux critères, la série a perdu un tiers de son auditoire par rapport à la première saison.

Comme sa grande soeur, "The Originals" est déjà reconduite pour la saison 2015 / 2016 et offrira donc une troisième saison. Mais la franchise "The Vampire Diaries" / "The Originals" peut-elle survivre au-delà de la saison 2015 / 2016 ? Telle est la question que la CW et les fans peuvent se poser. CW qui a pour habitude de laisser vieillir ses séries historiques (cf "Smallville" ou "Supernatural") pourrait bien vouloir continuer à prolonger cette franchise lucrative, d'autant qu'une diffusion le vendredi soir est toujours possible pour laisser place à des nouveautés durant la semaine.

Après tout, "Supernatural" a bien connu une diffusion le vendredi pendant ses saisons 6 et 7 avant de connaître une deuxième jeunesse grâce à sa nouvelle exposition après "Arrow" le mercredi lors de la saison 2012 / 2013. "The Vampire Diaries" peut-elle se réinventer créativement avec le départ de Nina Dobrev ?

Audiences Lundi 6/04 : Nina Dobrev quitte "The Vampire Diaries", "The Originals" au plus bas, quel avenir pour la franchise de CW ?

.

Partager cet article

Commenter cet article