Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries en danger d'annulation et celles déjà reconduites ?

4 Avril 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries en danger d'annulation et celles déjà reconduites ?

Nous sommes à cinq semaines des upfronts. Cette semaine magique où les networks américains vont dévoiler leurs grilles pour la saison 2015 / 2016 (du 11 au 14 mai). Dans les jours qui précéderont, les nouvelles séries retenues suite aux tournages des pilotes seront également annoncées, tout comme le sort de la plupart des séries actuellement en cours de diffusion.

A cinq semaines des upfronts, voici la situation network par network :

> Sur ABC, on a officiellement reconduit et annulé encore aucune série, à l'exception des deux flops de l'automne dernier "Selfie" et "Manhattan Love Story" retirées de l'antenne après une poignée d'épisodes. Hormis ces deux cas, ABC n'a pas fait de déprogrammation sauvage en cours de saison, laissant ses séries se dérouler peu importe ses audiences. Que ce soit "Resurrection" ou "Forever", la chaîne les a diffusées dans leur intégralité.

Il est donc très dur de lire la carte de ABC : avec plein de séries enregistrant des scores médiocres à passable ("American Crime", "Agent Carter", "Secrets & Lies", "Nashville", "Galavant", "Resurrection", "Revenge", "Forever" et "Cristela"), la chaîne va devoir faire un choix entre se contenter de peu ou enfin faire du nettoyage en espérant que ses nouveautés en développement soient prometteuses. Parce que honnêtement, "Revenge" et "Forever" n'ont vraiment plus rien à faire dans la grille de ABC.

> Sur CBS, on avait pour habitude les années précédentes d'annoncer un renouvellement massif de ses programmes en mars, laissant planer le doute sur une sélection réduite de séries. Ce n'est pas (encore) le cas cette année. A l'heure actuelle, CBS a reconduit ses comédies (à l'exception de "The Odd Couple" en raison de son démarrage tardif) et accordé une saison 2 à "Madam Secretary", "NCIS New Orleans" et "Scorpion".

Pour le reste des dramas historiques de la chaîne, c'est le flou le plus complet. "Esprits Criminels", qui a connu des difficultés de renouvellement de contrat il y a deux saisons, pourrait-il disparaître à la surprise générale si le même problème resurgit ? CBS va-t-elle lâcher "CSI Les Experts" et "CSI Cyber", ou accorder une ultime saison 16 à la série originale ? Malgré ses audiences dérisoires, "Elementary" continuera-t-il d'être maintenu dans la grille régulière ?

Seules certitudes : "NCIS", "NCIS Los Angeles", "Person of Interest", "The Good Wife" et "Blue Bloods" seront reconduites. "Stalker" et "Battle Creek" seront annulées. Pour les autres, tout est franchement possible.

> Sur NBC, on cherche toujours de nouveaux hits et ce week-end sera la dernière tentative de la saison avec les lancements de "A.D. The Bible Continues" et "American Odyssey". En attendant, quid des séries déjà à l'antenne ?

Un monde rationnel voudrait que NBC annule toutes ses comédies, que ce soit "Undateable", "One Big Happy", "About A Boy" et "Marry Me". La chaîne, qui se repositionne sur le côté drama, devrait repartir de la page blanche sur le terrain de la sitcom avec des projets prometteurs sur le papier comme "Telenovela" avec Eva Longoria ou encore "Superstore" avec American Ferrara. Côté dramas, on peut suggérer de éventuellement garder en réserve pour la mi-saison "The Night Shift" et/ou "The Mysteries of Laura", mais objectivement, elles sont très limites.

> Sur FOX, la longévité de "Bones" devrait lui assurer une saison supplémentaire face à "The Following" et "Backstrom" qui n'ont plus rien à faire dans la grille de la chaîne : la série policière peut toujours servir de plan de secours pour combler une case sans grand effort et avec une audience minimum garantie. Côté comédies, on suggère bien évidemment l'abandon de "The Mindy Project" (il vaut mieux la laisser à un éventuel repreneur digital comme Netflix, Yahoo ou autre). Si les nouvelles ambitions de FOX sont d'avoir des comédies populaires, alors "The Last Man On Earth" n'a pas d'avenir. But, everything is still possible.

Dans les tableaux ci-dessous, retrouvez la moyenne des épisodes inédits en première diffusion et en diffusion régulière des séries diffusées par ABC, CBS, NBC, FOX et CW jusqu'au jeudi 2 avril 2015 inclus. Le classement s'effectue suivant le critère des 18-49 ans qui est la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires et un facteur déterminant du renouvellement ou non d'un programme.

Classement Série Saison 2014 / 2015 : quelles sont les séries en danger d'annulation et celles déjà reconduites ?

.

Partager cet article

Commenter cet article