Quelle grille pour ABC cet automne ? (spéculations)

9 Mai 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

Quelle grille pour ABC cet automne ? (spéculations)

Après avoir scellé le sort de leurs séries et annoncé les nouvelles séries commandées, la dernière étape des upfronts est le dévoilement de la nouvelle grille pour la saison 2015 / 2016 devant les journalistes américains, et surtout, devant les annonceurs publicitaires. Un grand nombre d'espaces publicitaires pour la saison suivante sont achetés dès le mois de mai.

A quoi ressemblera les grilles de ABC, CBS, NBC, FOX et CW l'an prochain ? De grosses manoeuvres seront-elles opérées ? Des bouleversements sont-ils à prévoir ? NBC dévoilera sa grille dimanche soir, suivie par FOX lundi, ABC mardi, CBS mercredi et CW jeudi.

En attendant les annonces officielles, nous allons pouvoir jouer au petit jeu annuel de la spéculation sur les grilles des chaînes américaines. Si vous étiez le patron de la chaîne, quelle grille auriez-vous proposer ?

Je vais vous proposer la grille que j'aurais constitué pour chaque network suite aux annonces effectuées des séries commandées, reconduites et annulées. Nous allons commencer avec la grille de ABC puisque la chaîne a scellé le sort de toutes ses séries et effectué ses commandes.

(Spéculation) Grille ABC Automne 2015

Pour la grille de ABC, j'opte pour la stabilité. Selon ses derniers communiqués de presse, la chaîne américaine est la seule à voir son audience progresser lors de la saison 2014 / 2015 par rapport à la saison 2013 / 2014 avec + 5% à la fois sur le global et sur les 18-49 ans, quand, sur les 18-49 ans, CBS est en baisse de 4%, NBC de 11% et FOX en chute de 20%. Il serait donc inutile de bouleverser complètement une grille qui marche : l'objectif est de la renforcer avec des ajouts décisifs. Voici ma proposition de grille :

Quelle grille pour ABC cet automne ? (spéculations)

Le dimanche soir ne devrait pas être modifié avec la conservation de "Once Upon A Time" et "Secrets & Lies". ABC devrait conserver un format limité sur 10-12 épisodes maximum pour "Secrets & Lies" et la remplacer par une nouvelle série à la mi-saison. Lancer une nouveauté à l'automne face au "Sunday Night Football" et à la folie de la rentrée n'est pas le plus souhaité. En fin de soirée, "Nashville" vient remplacer "Revenge".

Pas de changement le lundi soir avec "Dancing With The Stars" et "Castle". ABC ne présentant pas de nouvelles séries policières dans ses projets commandés, "Castle" reste la plus adaptée pour le créneau du 22h00.

Le mardi, ABC doit se renforcer : la soirée est vraiment un très gros chantier pour la chaîne avec de très nombreuses faiblesses. Pour cela, on conseille de renforcer le début de soirée avec le déplacement de "The Middle" à 20h00 pour soutenir et faire progresser "Fresh Off The Boat". A 21h00, pas de changement avec la troisième saison de "Agents of SHIELD". Enfin, la deuxième manoeuvre de la grille consiste à déplacer "Grey's Anatomy" au mardi 22h00 pour redresser une case qui a subit de nombreux échecs depuis plus de deux ans. Les fidèles feront le déplacement alors qu'aucune nouveauté ne semble vraiment compatible avec "Agents of SHIELD".

Le mercredi, on laisse intact le carré sitcom qui a très bien fonctionné cette saison avec "The Goldbergs", "Modern Family" et "Black-Ish" entre 20h30 et 22h00. Mais pour éviter de faire ronronner et stagner le carré sitcom, on injecte à 20h00 la nouvelle comédie la plus prometteuse de ABC, à savoir "The Real O'Neals" avec Martha Plimpton ("Raising Hope"). C'est un petit risque à prendre si ABC veut dénicher un nouveau hit. Dans le pire des cas, si "The Real O'Neals" est un immense flop, ABC pourra toujours faire revenir "The Middle". Mais il faut tenter.

En fin de soirée le mercredi, je positionnerais le nouveau drama "Boom" sur l'explosion économique dans une ville du Dakota du Nord suite à la découverte d'une réserve de pétrole sans précédent. Cette série teintée de soap semble très bien s'inscrire dans la suite de "Revenge" et "Nashville" qui ont été diffusés dans ce même créneau horaire.

Le jeudi soir, ABC doit continuer à créer le buzz avec son TGIT, toujours composé des nouvelles saisons de "Scandal" et "How To Get Away With Murder" entre 21h00 et 23h00. Mais pour débuter la soirée, je miserais sur le nouveau drama "Quantico" qui semble très prometteur, assez fort, et dans la lignée des séries Twitter-Buzz qui lui succèdent. ABC pourrait donc continuer à marketer son jeudi comme une grande soirée à suivre en live.

Le vendredi soir, la nouvelle comédie multi-caméra "Dr. Ken" viendrait logiquement s'inscrire en duo avec "Last Man Standing", pour précéder "Shark Tank" et "20/20" qui n'ont aucune raison d'être déplacés.

Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Etes-vous en accord avec ma proposition de grille de ABC pour l'automne 2015 ?

> UPFRONTS 2015 : toutes les séries officiellement commandées, annulées et reconduites de ABC pour la saison 2015 / 2016 <

Partager cet article

Commenter cet article