Quelle grille pour NBC cet automne ? (spéculations)

9 Mai 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC

Quelle grille pour NBC cet automne ? (spéculations)

Après avoir scellé le sort de leurs séries et annoncé les nouvelles séries commandées, la dernière étape des upfronts est le dévoilement de la nouvelle grille pour la saison 2015 / 2016 devant les journalistes américains, et surtout, devant les annonceurs publicitaires. Un grand nombre d'espaces publicitaires pour la saison suivante sont achetés dès le mois de mai.

A quoi ressemblera les grilles de ABC, CBS, NBC, FOX et CW l'an prochain ? De grosses manoeuvres seront-elles opérées ? Des bouleversements sont-ils à prévoir ? NBC dévoilera sa grille dimanche soir, suivie par FOX lundi, ABC mardi, CBS mercredi et CW jeudi.

En attendant les annonces officielles, nous allons pouvoir jouer au petit jeu annuel de la spéculation sur les grilles des chaînes américaines. Si vous étiez le patron de la chaîne, quelle grille auriez-vous proposer ?

Je vais vous proposer la grille que j'aurais constitué pour chaque network suite aux annonces effectuées des séries commandées, reconduites et annulées. Après ABC (voir cet article), continuons avec la grille de NBC.

(Spéculation) Grille NBC Automne 2015

Sur NBC, une partie non négligeable de la grille d'automne est déjà fixée avec la retransmission du "Sunday Night Football" chaque dimanche et la programmation de "The Voice" le lundi entre 20h00 et 22h00, ainsi que le mardi à 20h00. Mais quels programmes sélectionner pour accompagner le talent show ? Lesquels doivent bénéficier de cette rampe de lancement ? C'est une question très compliquée à laquelle nous pourrions donner plusieurs réponses, chacune ayant un sens. Mais comme le fera NBC, il faut faire un choix.

La deuxième complication de la grille de NBC est les programmes commandés : beaucoup d'entre eux ne sont destinés à avoir que 13 épisodes comme le format limité "Heroes Reborn", ou encore les nouveautés "Shades of Blue" avec Jennifer Lopez et "Telenovela" avec Eva Longoria dont les actrices vedettes ne souhaitent pas s'engager sur 22 épisodes. En plus de cela, il y a l'émission de variété "Best Time Ever with Neil Patrick Harris", une adaptation de "Saturday Night Takeway" avec 10 épisodes commandés.

Il est techniquement possible de caser tous ces programmes dans la grille d'automne et d'en ressortir avec une grille puissante. Oui mais voilà, après on fait quoi en janvier ? Comment remplir les espaces laisser vacant par "The Voice", "Telenovela", "Shades of Blue", "Best Time Ever with Neil Patrick Harris", "Heroes Reborn", sans parler de la fin du "Sunday Night Football" ? Le contraste serait saisissant et il faudrait tout reconstruire.

En partant de ce principe, ma solution va privilégier une grille plus stable.

Quelle grille pour NBC cet automne ? (spéculations)

Le lundi et le mardi soir, j'associe à "The Voice" deux programmes qui seront retransmis en direct : "Best Time Ever with Neil Patrick Harris" le lundi 22h00 et la comédie "Undateable" dont NBC a commandé une saison 3 dont tous les épisodes seront en direct. Mettre ces deux programmes après "The Voice" dont une partie de la saison sera aussi en direct me semble très approprié pour créer des soirées événements. D'autant qu'on a bien vu que le taux d'échec des séries après "The Voice" étant très fort, il vaut mieux privilégier des programmes non scriptés, surtout le lundi 22h00.

Le mardi soir, la nouvelle comédie "People Are Talking", également une multi-caméra, semble dans le sujet la plus compatible avec "Undateable" et ferait donc un bon duo. Pas de changement à 22h00 avec "Chicago Fire".

Le mercredi soir, "New York Unité Spéciale" et "Chicago PD" restent entre 21h00 et 23h00, et elles sont accompagnées par la nouvelle série médicale "Heartmatters" à 20h00. Pourquoi ne pas y mettre "Shades of Blue" ? En effet, la série policière avec Jennifer Lopez semble très compatible. Le souci est que j'imagine mal NBC garder en réserve pour la mi-saison les deux séries médicales "Heartmatters" et "Chicago Med". Une des deux sera forcément lancée à l'automne, et ce sera certainement la première. Il vaut mieux conserver "Shades of Blue" en réserve pour la mi-saison.

Le jeudi soir, NBC doit se reconstruire et accompagner "The Blacklist" de programmes forts, du moins sur le papier. La programmation de "Heroes Reborn" à 20h00 et du nouveau thriller "Blindspot" à 22h00 semble toute naturelle, mais cette évidence sera-t-elle choisie par NBC ? Peut-elle nous réserver des surprises ?

En raison de son auditoire âgé, le vendredi est une destination toute trouvée pour la deuxième saison de "The Mysteries of Laura", suivi par "Grimm" à 21h00. S'il n'y a pas de compatibilité entre les deux séries, elles ont un public respectif qui viendra.

Avec cette grille, NBC présente un automne fort et conserve des cartouches sérieuses pour la deuxième partie de saison à partir de janvier. Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Etes-vous en accord avec ma proposition de grille de NBC pour l'automne 2015 ?

> UPFRONTS 2015 : toutes les séries commandés, annulées et reconduites de NBC pour la saison 2015 / 2016 <

Partager cet article

Commenter cet article