UPFRONTS 2015 / Classement Série : quel sort attend les séries dont le sort est encore indéterminé ?

4 Mai 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

UPFRONTS 2015 / Classement Série : quel sort attend les séries dont le sort est encore indéterminé ?

C'est la dernière ligne droite, la dernière semaine avant les upfronts 2015 (tous les détails dans cet article), cette période où les networks américains vont dévoiler leurs grilles pour la saison 2015 / 2016. Dans les tous prochains jours, le sort de l'intégralité des séries actuellement en cours de diffusion sur ABC, CBS, NBC, FOX et CW sera connu. Quel sort attend les séries dont le sort est encore indéterminé ? UpfrontsUSA.com dresse l'état de la situation au cas par cas à 7 jours du lancement des upfronts 2015.

ABC

Sur ABC, la première manoeuvre officielle depuis l'automne dernier vient d'être effectuée : la chaîne américaine a annoncé l'annulation de "Revenge" après quatre saisons et des audiences largement déclinantes. Le soap, devenu le drama le moins regardé de ABC, n'aura donc pas droit à un reboot créatif dans une saison 5. Et puis quel intérêt ? Autant lancer une nouvelle série.

Parmi les séries dont les sort est encore non déterminé, celles assurées d'être reconduites pour une saison supplémentaire sont : "Modern Family", "How To Get Away With Murder", "Scandal", "Grey's Anatomy", "Black-Ish", "Once Upon A Time", "The Goldbergs", "The Middle", "Agents of SHIELD" et "Last Man Standing". En deuxième ligne, la comédie "Fresh Off The Boat" et la série policière "Castle" qui a refait signer son acteur principal sont quasi-assurées de revenir cet automne. Sauf surprise, "Nashville" obtiendra une quatrième saison.

Grâce à ses audiences stables et même en progression, "Secrets & Lies" devrait obtenir les faveurs d'une deuxième saison sur ABC et on souhaite que la chaîne conserve l'idée d'un format bouclé sur 10-12 épisodes maximum. Ce relatif succès est une condamnation pour la série anthologique "American Crime", qui n'a quasiment aucune chance d'obtenir une saison 2.

Le production de mi-saison "Agent Carter" n'a aucun avenir, d'autant plus quand on sait que ABC développe un nouveau spin-off de "Agents of SHIELD" qui pourrait la remplacer et qu'une nouvelle production Marvel avec John Ridley est en préparation. La série musicale "Galavant" peut espérer une saison 2 si ABC juge qu'elle n'a rien de mieux à présenter pour remplacer "Once Upon A Time" en janvier pendant sa pause hivernale.

"Resurrection", "Forever" et "Cristela" sont assurées d'être annulées en raison d'audiences trop basses.

CBS

Sur CBS, les séries assurées d'être reconduites pour une saison supplémentaires (en plus de celles qui le sont déjà officiellement) sont "NCIS", "NCIS Los Angeles", "Person of Interest", "The Good Wife", "Blue Bloods", "Hawaii Five-O" et "Elementary". Les deux dernières essentiellement en raison de leurs bonnes performances à l'internationale et en syndication (la revente des droits de rediffusion). "Esprits Criminels" ne devrait vraisemblablement pas être en danger, mais une incertitude demeure autour du renouvellement des contrats des acteurs, donc une surprise de dernière minute n'est pas à exclure. Les négociations furent tendues il y a deux ans.

Selon plusieurs sources, CBS cherche à offrir une dernière saison pour conclure "CSI Les Experts" avec une saison plus courte (au moins six épisodes), probablement dans une configuration proche de "The Mentalist". Une saison 16 est donc envisageable avec pourquoi pas le retour d'anciennes figures phares de la série pour un dernier tour de piste. Le spin-off "CSI Cyber" avec Patricia Arquette est toujours dans une situation 50/50, ses audiences étant vraiment très basses pour une première saison. Il n'est pas certain que les bonnes ventes internationales puissent suffire.

"Stalker" et "Battle Creek" sont assurées d'être annulées.

NBC

Sur NBC, un nettoyage de printemps s'impose avec les annulations évidentes et logiques de "State of Affairs", "Constantine", "The Slap", "American Odyssey", "Marry Me", "About A Boy" et "One Big Happy". Si NBC ne veut pas totalement balayer la saison, elle pourrait laisser une chance à "The Mysteries of Laura" d'obtenir une saison 2, mais elle devrait subir le même sort que "Harry's Law" : une audience trop âgée. La série portée par Debra Messing tend plus vers l'annulation, mais un maigre espoir est possible.

Les séries présentant la plus grande probabilité de revenir sont "A.D The Bible Continues" (comme une programmation de mi-saison) et "The Night Shift" et "Undateable". Ces deux dernières pourraient retrouver une programmation estivale comme lors de leur saison 1 après avoir fait un débarquement inattendu en pleine saison durant leur deuxième année, sans doute à cause d'un problème de stock sur NBC.

FOX

Sur FOX, les nouveautés "Backstrom" et "Weird Lones" vont bien évidemment passer à la trappe en raison de leurs audiences dérisoires. La comédie "The Mindy Project" n'a quant à elle plus rien à faire sur la chaîne (comme nous l'expliquions déjà en détail dans cet article) et seul un sauvetage par une plateforme comme Netflix, Amazon ou Yahoo peut être envisagé si l'on est réaliste.

La situation penche pour un 25/75 pour "The Following" sur FOX. Objectivement, la série n'a plus rien à apporter tant au niveau créatif qu'au niveau audimatique. La série n'est plus soutenue par personne et personne ne soulève la moindre qualité à son égard. L'espoir qui demeure est la volonté de programmer le vendredi soir comme FOX a pu faire par le passé avec "Fringe" et "Glee", mais ces deux dernières séries étaient encore soit saluées par la critique ou avaient une fan base qui faisait parler d'elle. "The Following" n'a ni l'un ni l'autre.

Il reste le cas de "Bones", dont les audiences se sont beaucoup détériorées cette saison, spécialement depuis son retour fin mars. La série demeure néanmoins une franchise lucrative pour la chaîne et si les deux acteurs signent pour une saison de plus, aucune raison que FOX décide d'annuler la série qui peut être programmée un peu n'importe où et n'importe quand dans la grille sans grand renfort publicitaire et marketing.

CW

La situation est claire comme de l'eau de roche sur CW : "iZombie" aura une saison 2 et "Hart of Dixie" et "The Messengers" seront annulées.

UPFRONTS 2015 / Classement Série : quel sort attend les séries dont le sort est encore indéterminé ?

.

Partager cet article

Commenter cet article