UPFRONTS 2015 / Classement Série : vers une saison 16 (très) raccourcie pour "CSI Les Experts" ; une saison 5 qui s'éloigne pour "Person of Interest" ?

10 Mai 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

UPFRONTS 2015 / Classement Série : vers une saison 16 (très) raccourcie pour "CSI Les Experts" ; une saison 5 qui s'éloigne pour "Person of Interest" ?

(Article publié le 9 mai et mis à jour)

La ligne d'arrivée est imminente. Depuis ce dimanche soir, les networks américains commencent à dévoiler chacun à leur tour leur nouvelle grille pour la saison 2015 / 2016. NBC a commencé à dévoiler sa grille et sera suivie par FOX lundi, ABC mardi, CBS mercredi et CW jeudi. Ce sont les upfronts. Mais avant, nous étions en plein coeur de ce week-end particulier où tout se joue jusqu'à la dernière minute : annulations, renouvellements et commandes de séries pour la saison 2015 / 2016.

Désormais, tous les regards se portent vers CBS. Au cours des dernières 72 heures, les renouvellements ont été intenses chez ABC, NBC et FOX qui ont scellé le sort de la quasi totalité de leurs séries. Chez ABC, le cas "Last Man Standing" est toujours en suspens. Sur NBC, les nouveautés dominicales "A.D. The Bible Continues", "American Odyssey" et la série limitée "The Slap" attendent toujours un verdict officiel. Quant à la comédie de FOX "Weird Loners", on se demande si FOX n'a pas oublié son existence.

Quel sort pour les séries de CBS ?

Sur CBS un grand nombre de dramas n'ont pas encore été renouvelés ou annulés. "Battle Creek" et "Stalker" sont néanmoins (logiquement) passés à la trappe. A quelques heures des upfronts, nous allons toutefois être prudents.

Les séries dont on peut être 100% assurés d'un renouvellement sont "NCIS", "NCIS Los Angeles" et "The Good Wife". Les deux premières constituent une mine d'or lucrative et la troisième est source de récompenses et de prestige pour CBS. Les trois dramas sont de plus produits par CBS TV Studios.

En deuxième ligne, on peut être assez confiant pour "Esprits Criminels", "Hawaii Five-O" et "Blue Bloods". Avec un spin-off commandé ("Beyond Borders" avec Gary Sinise), on voit mal comment CBS pourrait ne pas se servir de la série originale pour le lancer à un moment donné la saison prochaine (probablement en mi-saison). "Hawaii Five-O", une production CBS TV Studios, continue d'être très lucrative sur le marché de la syndication et des ventes à l'internationales. "Blue Bloods" continue de bien se porter côté audiences. Il serait surprenant qu'une de ses trois séries soient annulées. A ces trois séries, nous pourrions rajouter "Elementary", mais dont la probabilité de retour peut être un peu en-dessous.

Selon les dernières rumeurs, qui ne sont donc pas encore officielles, "CSI Les Experts" ne devrait pas obtenir de saison 16 complète, mais CBS tient absolument à offrir une vraie fin à sa série historique. Plusieurs scénarios sont envisagés comme un téléfilm de conclusion de deux heures, mais l'option d'une série limitée de 6 épisodes est toujours en course. Le spin-off "CSI Cyber" avec Patricia Arquette pourrait obtenir une saison 2 mais avec de nombreux changements.

"Person of Interest" en danger ?

La situation commence à devenir très tendue autour de "Person of Interest". Le thriller est la seule série non issue de CBS TV Studios encore en course ("Esprits Criminels" est en co-production avec ABC Studios) : elle est produite par Warner Bros. Television. CBS ne touche donc pas d'argent sur les ventes à l'internationale et la syndication (la revente des droits de rediffusion), mais ne récolte de l'argent que sur les rentrées publicitaires lors de la diffusion des épisodes sur son antenne.

Avec ses audiences fortement déclinantes et le fait que CBS ait commandé deux nouvelles séries issues de Warner Bros. Television ("Supergirl" et "Rush Hour"), l'inquiétude grandit autour de "Person of Interest". CBS peut-elle laisser dans le désarroi les fidèles qui ont suivi la série pendant quatre ans sans une fin ? Le thriller feuilleton ne peut pas se conclure de manière aussi brutale. On espère donc que les deux parties parviendront à s'arranger sur une dernière saison 5 (même limitée de 13 épisodes). Dans le pire des cas, Warner Bros. Television sera très active pour revendre le projet à une autre chaîne si CBS refuse de poursuivre l'aventure.

UPFRONTS 2015 / Classement Série : vers une saison 16 (très) raccourcie pour "CSI Les Experts" ; une saison 5 qui s'éloigne pour "Person of Interest" ?

.

Partager cet article

Commenter cet article