"Major Crimes", "Murder In The First", "Rizzoli & Isles", "The Last Ship"... : les séries de TNT de retour en (très) forte chute

24 Juin 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #TNT, #USA

"Major Crimes", "Murder In The First", "Rizzoli & Isles", "The Last Ship"... : les séries de TNT de retour en (très) forte chute

La période estivale avait pour habitude d'être une période faste pour les chaînes du câble comme TNT ces dernières années. Mais depuis début juin, la chaîne américaine enregistre pour l'ensemble de ses séries de sérieuses chutes d'audience.

Depuis le lundi 8 juin, les trois premiers épisodes de la saison 4 de "Major Crimes" ont réuni 4.0 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 4.9 millions pour la même période l'an dernier. Juste après à 22h00, la deuxième saison de "Murder In The First" affiche une moyenne de 2.2 millions de téléspectateurs pour ses trois premiers épisodes, contre 3.1 millions pour la période équivalente de la première saison.

Le mardi soir, la chute est encore plus vertigineuse pour la saison 6 de "Rizzoli & Isles". Diffusés les 16 et 23 juin, les deux premiers épisodes ont rassemblé 4.2 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 5.7 millions pour les deux premiers épisodes de la saison 5 en juin 2014 ! C'est le plus mauvais démarrage de la série. Juste après à 22h00, la nouvelle série "Proof" peut pour l'instant compter sur 2.4 millions de téléspectateurs sur ses deux premiers épisodes.

Ces chutes d'audience ne concernent pas que les séries procédurières. Dimanche soir, le 2-hour premiere de la saison 2 du thriller d'action "The Last Ship" avec Eric Dane n'a ainsi intrigué que 2.9 millions de téléspectateurs, alors que la saison 1 n'était jamais descendue en-dessous de la barre des quatre millions avec une moyenne de 4.4 millions pour l'ensemble de la saison.

Même phénomène chez USA Network

Que se passe-t-il chez TNT ? La prolifération des séries venant des plateformes digitales piquent-elles tout le buzz réduisant leur visibilité ? Ce serait étonnant considéré que les séries de TNT ont un public plutôt âgé quand les plateformes comme Netflix ou Amazon visent davantage un public plus jeune, entre 18 et 35 ans. Une lassitude s'est-elle installée ?

Ce phénomène s'observe aussi chez la consoeur USA où la reprise de "Royal Pains" depuis début juin s'effectue dans la difficulté. Les quatre premiers épisodes de la saison 7 affichent une moyenne de 1.5 million de téléspectateurs, contre 2.2 millions pour la même période l'an dernier. Quant à la nouvelle série médicale "Complications", les deux premiers épisodes diffusés jeudi dernier n'ont convaincu que 1.9 million d'américains.

Ces résultats en forte chute ne sont pas de bonne augure pour la saison 5 de "Falling Skies" qui doit débuter dimanche sur TNT, ou encore le lancement très attendu de "Mr Robot" sur USA ce mercredi. Les nouvelles saisons de "Suits" et "Graceland" qui débutent cette semaine sur USA pourraient aussi connaître ce même phénomène.

TNT et USA qui avaient le vent en poupe il y a encore 2-3 ans sont-elles déjà passées de mode ? L'été 2015 ne s'annonce pas forcément sous les meilleures auspices pour les deux chaînes qui ont déjà du annuler l'an dernier respectivement "Dallas" et "Covert Affairs".

Partager cet article

Commenter cet article