USA Network annonce déjà le renouvellement de "Mr. Robot" pour une saison 2 après une campagne marketing intense et inédite (bande annonce)

24 Juin 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #USA

USA Network annonce déjà le renouvellement de "Mr. Robot" pour une saison 2 après une campagne marketing intense et inédite (bande annonce)

USA Network lance ce mercredi "Mr. Robot", une production très ambitieuse pour la chaîne américaine qui a déployé une campagne marketing sans précédent. La série est centrée sur Elliot, un jeune programmeur (Rami Malek, vu dans "La Nuit Au Musée" et "The Pacific") qui souffre d'un trouble de comportement antisocial et ne peut communiquer avec des gens qu'en les piratant. Christian Slater incarne Mr. Robot, personnage qui va recruter Elliot dans son organisation secrète de hackers pour faire chuter les entreprises américaines.

Mise à jour du 24 juin : USA Network annonce déjà le renouvellement de "Mr. Robot" pour une saison 2 de 10 épisodes, avant même la diffusion du premier épisode.

Le contenu de la série, très sombre et très éloigné des habituelles séries au ciel bleu de USA Network ("Burn Notice", "Royal Pains", etc...) a obligé la chaîne à mettre en place un plan de promotion unique pour capter un nouveau public, comme le précise AdAge. Car celui visé par la série n'est pas spécifiquement celui qui regarde habituellement la chaîne.

L'âge médian de la chaîne est situé à 54 ans, ce qui signifie que la moitié des téléspectateurs de USA a au-dessus de 54 ans. Hors, "Mr. Robot" a le potentiel de viser un public radicalement différent et plus jeune, qui ne regarde pas USA Network en temps normal.

Projection chez Google et dans les univsersités

Pour cela, la campagne marketing menée depuis près de quatre mois par la chaîne s'adresse spécifiquement à cette nouvelle cible. En mars, USA a projeté le pilote au SXSW où il a gagné le prix du public pour un programme épisodique. L'épisode pilote a ensuite été projeté dans de nombreuses universités (Harvard, Stanford, MIT...) et dans les milieux professionnels technologiques pour créér du buzz et du bouche à oreille. En mai, USA a ainsi organisé une projection aux employés de Google à New York, dans un événement retransmis en simultané aux 25 000 employés de l'entreprise à travers le pays.

Le 27 mai, USA est passé à l'étape supérieure en mettant à disposition le premier épisode sans publicités sur de nombreuses plateformes digitales. En quelques semaines, le pilote a généré plus de 180 000 vues sur Youtube.

Une note de 84/100 sur MetaCritic

Alexander Shapiro, un exécutif marketing de USA, n'a pas de crainte quant à une éventuelle cannibalisation du public avec l'audience télévisée possible du pilote. Le premier épisode est par ailleurs diffusé ce soir avec un nombre de publicités très réduit (à peine 2 minutes 30 secondes au total, contre près de 15 minutes en général).

Mais la campagne marketing ne s'arrête pas ce soir. "La semaine entre le premier et le deuxième épisode est toute aussi importante. Nous savons que le point d'entrée des téléspectateurs varie beaucoup suivant leurs styles de vie et leurs préférences. Nous ne pouvons pas ignorer cela" déclare Alexander Shapiro.

Les critiques sont par ailleurs excellentes et la série décroche une note de 84/100 chez l'agrégateur de critiques MetaCritic.

Partager cet article

Commenter cet article