Classement des séries estivales des networks : un bilan en lourde chute par rapport à l'été 2014

18 Juillet 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Classement des séries estivales des networks : un bilan en lourde chute par rapport à l'été 2014

A mi-juillet, à deux mois de la rentrée télévisuelle américaine fixée pour le lundi 21 septembre, dressons un premier bilan des séries estivales proposées par les networks américains. Le constat n'est pas très réjouissant.

Depuis quelques années, ABC, CBS, NBC et FOX ont beau tenir un discours de vouloir programmer de manière plus agressive et plus importante l'été, une fois que nous y sommes, c'est finalement toujours la même chose. Les séries d'été des networks demeurent toujours des "sous-produit" par rapport à ce qu'elles proposent durant la saison régulière de septembre à mai.

De manière majoritaire, on reste sur des productions au budget réduit, au pitch léger, voir fade. Depuis 2013, CBS n'a jamais vraiment conquis les critiques avec ses productions estivales adaptées de romans littéraires. Si "Under The Dome" a bien créé la surprise lors de sa première saison, le public américain n'est plus dupe, et aujourd'hui "Extant" et "Zoo" n'amènent pas large. "Under The Dome" et "Extant" ont perdu plus du tiers de leur auditoire par rapport à l'été dernier.

Sur ABC, "The Astronaut Wives Club" créé légèrement une mini-surprise en étant la série de la chaîne la plus regardée cet été, mais à de tels niveaux, on ne peut pas vraiment dire que ce soit exceptionnel. Ancienne valeur sûre de ABC les été précédents, la série policière "Rookie Blue" accuse un net retrait cet été avec une baisse de 28%.

Sur NBC, c'est le désastre absolu. Son duo drama du jeudi composé de "Aquarius" avec David Duchovny et de la saison 3 de "Hannibal" vient d'être mis au placard après des audiences ridicules : les deux séries sont reléguées au samedi. "Aquarius" a néanmoins été reconduit pour une saison 2, quand NBC a fait l'impasse sur une saison 4 de "Hannibal".

La surprise "Wayward Pines"

Sur FOX, "Wayward Pines" est un peu la seule mini-surprise de l'été. La série a séduit les critiques, sans aucun doute grâce à son statut de vrai série limitée : les 10 épisodes couvrent l'intégralité des trois romans publiés entre 2012 et 2014. Résultat : un rythme rapide, sans détour et sans temps mort, et des révélations qui s'enchaînent. Dans les audiences, "Wayward Pines" peut se targuer d'être leader sur les 18-49 ans à égalité avec "Zoo" et "Under The Dome".

Sur CW, la diffusion estivale de "Beauty & The Beast" n'est pas vraiment un handicap. Ce début de saison 3 conserve le même auditoire que les épisodes de la saison 2 diffusés durant l'été 2014, avec même une légère hausse de 5% à l'heure actuelle. La série est déjà reconduite pour une saison 4.

Classement des séries estivales des networks : un bilan en lourde chute par rapport à l'été 2014

.

Partager cet article

Commenter cet article