Audiences Lundi 21/09 : flop total pour le lancement de "Minority Report" sur FOX ; "Blindspot" et "Life In Pieces" réussissent leurs entrées

22 Septembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences

Audiences Lundi 21/09 : flop total pour le lancement de "Minority Report" sur FOX ; "Blindspot" et "Life In Pieces" réussissent leurs entrées

C'est reparti pour un tour. Pour la neuvième année consécutive, UpfrontsUSA.com (anciennement sous le nom AudiencesUSA.com) va vous faire vivre l'intégralité de la saison des networks américains. Ce lundi 21 septembre 2015 marquait le coup d'envoi officiel de la saison 2015 / 2016 telle que défini par Nielsen Media Research.

Introduction à la saison 2015 / 2016

En mai dernier, lors des upfronts annuels, ABC, CBS, NBC, FOX et CW ont présenté leurs nouvelles grilles pour la saison à venir, ainsi que les nouveaux programmes sélectionnés pour remplir ces grilles et remplacer ceux qui ont disparu au printemps dernier. Parmi le flot de nouveautés qui vont débarquer au cours des prochains jours et des prochaines semaines, lesquelles sont susceptibles d'obtenir une première saison complète jusqu'au moi de mai ? lesquelles sont susceptibles de décrocher une deuxième saison ? Et parmi les anciennes séries, lesquelles ont encore un avenir ?

C'est à ces questions, et bien d'autres, que UpfrontsUSA.com tentera de répondre au cours des prochaines semaines et des prochains mois, en tentant de vous livrer une analyse la plus objective possible (oui oui, j'essaierai) de la situation des networks américains. Comme les saisons précédentes, vous retrouverez régulièrement sur le blog la mise à jour du classement des séries network par network, un tableau clé du sort possible de vos séries favorites.

En 2015, les networks américains ont beau clamer que les audiences de la veille deviennent insignifiantes et qu'il faut regarder de manière plus globale, elles restent un critère majeur de décision sur le renouvellement ou non d'un programme. Et plus spécifiquement : les audiences réalisées sur la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires, les 18-49 ans. Bien évidemment, d'autres facteurs entrent en jeu concernant le sort des séries comme le studio de production, son potentiel en syndication (la revente des droits de rediffusion), ou encore sa longévité. Différents critères que je m'efforcerais de prendre en compte au mieux pour prédire le sort de vos programmes favoris.

Enfin, n'oubliez pas une chose concernant les audiences : une série ne survit pas parce qu'elle est leader d'une case horaire, mais parce qu'elle se positionne mieux par rapport aux autres séries diffusées par la même chaîne. En d'autres termes : les séries du network X sont en compétition avec les séries du network X, et non avec celles du network Y. Comme depuis la nuit des temps, les séries déprogrammées puis annulées par un network sont celles qui sont les moins regardées par rapport à son offre, et non par rapport à l'offre de la concurrence.

Tous les sujets ne pourront être abordés chaque jour dans les audiences quotidiennes de la veille, mais je vous invite à consulter régulièrement UpfrontsUSA.com qui effectuera à un moment ou un autre un focus sur votre programme favori. Si une performance ou contre-performance n'est pas notée dans l'article des audiences de la veille, elle sera forcément relevée dans un article spécifique à un moment donné, dans une vision à plus long terme que juste sur un score isolé, qui n'est pas toujours significatif de l'état de santé global de la série.

Sur ce, profitez bien de la saison 2015 / 2016 !

Audiences du Lundi 21 Septembre 2015

Pour ce premier jour de la saison 2015 / 2016, trois nouvelles séries au total étaient proposées : "Blindspot" sur NBC, "Life In Pieces" sur CBS et "Minority Report" sur FOX. Et après seulement une journée, une de ces trois séries n'a déjà plus aucun avenir.

Diffusé à 21h00, le premier épisode de "Minority Report" n'a rassemblé que 3.10 millions de téléspectateurs avec un taux minuscule de 1.1% sur les 18-49 ans. Ce sequel du film du même nom produit par Steven Spielberg n'a suscité aucun effet de curiosité, d'autant plus que les échos n'étaient guère très enthousiastes durant l'été. C'est un démarrage catastrophique pour FOX. Il semble déjà improbable que "Minority Report" atteigne le mois de novembre.

Sur NBC et CBS, les lancements de "Blindspot" et "Life In Pieces" sont bien plus encourageants, aidés bien évidemment par des lead-in puissants avec respectivement "The Voice" et "The Big Bang Theory" comme rampe de lancement.

Sur NBC, la première de "Blindspot" a rassemblé 10.61 millions de téléspectateurs, récoltant un excellent taux de 3.1% sur les 18-49 ans. Le thriller avec Sullivan Stapleton et Jaimie Alexander sur une femme tatouée retrouvée nue à Times Square et au coeur d'une conspiration a pour lourde tâche de vite faire oublier le flop "State of Affairs" de l'an dernier et d'être un digne successeur à "The Blacklist" dans la case post-"The Voice".

Sur CBS, la nouvelle comédie "Life In Pieces" constitue un enjeu pour la chaîne, toujours en difficulté pour installer des sitcoms single camera au milieu de son offre de multi camera. Diffusée juste après "The Big Bang Theory", "Life In Pieces" a suscité la curiosité de 11.28 millions d'américains, avec un taux de 2.6% sur les 18-49 ans. La rétention pourrait être meilleure par rapport au lead-in, surtout pour un épisode pilote, mais la performance demeure très honorable.

Pour "Blindspot" et "Life In Pieces", l'enjeu est désormais, comme pour toutes les nouveautés, de confirmer les scores encourageants de l'épisode pilote au cours des prochaines semaines pour se faire une place pérenne dans les grilles de leurs chaînes respectives.

Audiences Lundi 21/09 : flop total pour le lancement de "Minority Report" sur FOX ; "Blindspot" et "Life In Pieces" réussissent leurs entrées

.

Partager cet article

Commenter cet article