Audiences Jeudi 1/10 : "How To Get Away With Murder" devait-elle avoir une saison 2 ?

2 Octobre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences

Audiences Jeudi 1/10 : "How To Get Away With Murder" devait-elle avoir une saison 2 ?

Jeudi soir, ABC proposait le deuxième épisode de la deuxième saison de "How To Get Away With Murder". Toujours diffusée dans le cadre du TGIT derrière "Grey's Anatomy" et "Scandal", la production Shonda Rhimes portée par Viola Davis semble ne plus faire sensation en ce début de saison.

Avec 7.53 millions de téléspectateurs et un taux de 2.3% sur les 18-49 ans, "How To Get Away Wirth Murder" enregistre sa plus basse audience historique sur les deux critères. La série était déjà revenue avec son plus bas taux sur la cible commerciale la semaine dernière, quand "Grey's Anatomy" et "Scandal" diffusés entre 20h00 et 22h00 revenaient en grande forme.

Comment peut-on expliquer cette baisse d'intérêt ? Le concept de "How To Get Away With Murder" est-il propice à durer plusieurs saisons ? C'est la question que l'on peut se poser. Sans remettre en question les qualités du programme, ce type de série à buzz qui surfe sur un mystère introduit dans l'épisode pilote et qu'on cherche à remonter et résoudre dans les épisodes suivants ne serait-il pas mieux en étant exploité sur une seule saison ? Posons le débat de manière pacifique.

L'avenir des séries limitées ?

Avec ce genre de concept très feuilleton, il est difficile pour ne pas dire compliqué de capter de nouveaux téléspectateurs au fil des saisons à l'inverse d'une série procédurière par exemple. Ainsi, pourquoi ABC ne propose-t-elle pas ce genre de grande série feuilleton événement sur une saison uniquement, en passant à une autre la saison suivante ? Voilà ce que devraient être de vrais séries limitées ! Des séries ambitieuses et pas juste un sous produit pour combler un trou pendant la pause d'une autre !

ABC aurait ainsi pu proposer "Quantico" en digne successeur de "How To Get Away With Murder" dans la case du jeudi 22h00, donnant un nouvel élan de fraîcheur au TGIT. N'est-ce pas ce qu'il manque en cette rentrée pour le TGIT, de la nouveauté pour faire le buzz, faire sensation et rendre la soirée attractive ?

Résultat des courses : "How To Get Away With Murder" conserve avec sa saison 2 la même case horaire alors qu'elle ne peut plus prétendre attirer un nouveau public, alors que ce créneau très prestigieux et convoité aurait pu porter le lancement en fanfare d'un nouveau thriller limité comme "Quantico", qui se retrouve isolé le dimanche soir face à une concurrence redoutable.

Plutôt que de faire un bang sur une saison et partir par la grande porte, est-il vraiment mieux de continuer ces séries feuilletons jusqu'à épuisement du public et finir dans l'indifférence générale après trois ou quatre saisons à l'instar de "Revenge" ? Le débat est ouvert.

Audiences Jeudi 1/10 : "How To Get Away With Murder" devait-elle avoir une saison 2 ?

.

Partager cet article

Commenter cet article