Démarrage catastrophique pour la saison 2 de "The Leftovers" qui coule dans les abysses de HBO

6 Octobre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #HBO

Démarrage catastrophique pour la saison 2 de "The Leftovers" qui coule dans les abysses de HBO

Dimanche soir, HBO proposait le premier épisode de la deuxième saison de "The Leftovers". Le drama signé Damon Lindelof et Tom Perrotta subissait un lifting majeur pour son retour avec de nombreux changements du côté du casting et une action délocalisée au Texas.

Le pitch de cette nouvelle de "The Leftovers" est le suivant : ""Il y a plus de trois ans, 2% de la population mondiale a disparu. 140 millions de terriens évaporés en un instant. Aucun pays, aucune ville n'a été épargné. Sauf une petite ville du Texas. Population : 9261. Disparus : 0." Alors que la première saison de "The Leftovers" suivait le roman écrit par Tom Perrotta dont elle est adaptée, la deuxième saison poursuit sa propre route.

Une route qui n'ira pas plus loin que 10 épisodes ?

Diffusé à 21h00, le premier épisode de la saison 2 de "The Leftovers" a signé un démarrage catastrophique avec 710 000 téléspectateurs. C'est une audience deux fois inférieure à la saison 1 qui pouvait compter sur 1.5 à 1.7 million de fidèles en moyenne en première diffusion. Comment expliquer ce score et cette chute quasiment sans précédent dans l'histoire des dramas de HBO ?

Outre les qualités de la série dont nous ne discuterons pas dans l'article, cette catastrophe s'explique par un contexte de diffusion diamétralement opposé. En effet, la première saison de "The Leftovers" était diffusée pendant l'été 2014, une période bien moins concurrentielle (pas de "Sunday Night Football", "Fear The Walking Dead", "The Good Wife", "Homeland" ou autre en face). Mais surtout, la saison 1 de "The Leftovers" était diffusée à 22h00 et avait pour locomotive la septième et dernière saison de "True Blood" qui rassemblait 3 à 4 millions de téléspectateurs à 21h00.

Sans lead-in puissant et face à une concurrence massive, HBO ne pouvait pas s'attendre à des miracles pour la deuxième saison de "The Leftovers". La chaîne à péage a-t-elle aussi négligé la communication autour du retour de la série ? Une saison 3 est-elle envisageable avec de tels scores ? Des séries historiques de HBO comme "The Wire" ou "Treme" ont survécu avec des audiences dérisoires, alors "The Leftovers" peut-elle en faire autant ? Encore faut-il que ses coûts de production ne soient pas démesurés avec un tel niveau d'audience.

HBO a dévoilé une bande annonce version longue de son nouveau drama musical "Vinyl" par Martin Scorsese et Mick Jagger. Sur Showtime, les nouvelles saisons de "Homeland" et "The Affair" sont quant à elles revenues en hausse.

Partager cet article

Commenter cet article