Audiences Mercredi 4/11 : pourquoi CBS doit continuer de croire en "Code Black"

5 Novembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences

Audiences Mercredi 4/11 : pourquoi CBS doit continuer de croire en "Code Black"

Nous sommes le jeudi 5 novembre 2015 et la situation devient tendue chez CBS. Alors que ABC, NBC et FOX ont déjà statué sur le sort de l'ensemble des nouveautés lancées cet automne (aussi bien drama que comédies), chez CBS, "Supergirl" et "Code Black" sont toujours en attente d'une décision. Et la chaîne n'a toujours pas annoncé quel programme sera diffusé après le Superbowl le 7 février prochain.

Si pour "Supergirl" l'absence de décision s'explique par un démarrage tardif (seulement deux épisodes ont été diffusés), pour "Code Black" la situation est davantage critique. Depuis son lancement le 30 septembre, la nouvelle série médicale portée par Marcia Gay Harden enregistre des performances relativement modestes mais qui ont le mérite d'être stables.

D'autant plus face à une très forte concurrence. On rappelle que "Code Black" a du affronter les "World Series" et le débat Républicain la semaine dernière, et que ce mercredi, elle était opposée aux "CMA Awards 2015". Des poids lourds qui ne rendent pas la vie facile au Angel Memorial Hospital.

Par ailleurs, "Code Black" ne bénéficie pas non plus d'un lead-in en pleine forme. Depuis son reotur fin septembre, la saison 11 de "Esprits Criminels" ne cesse d'accumuler ses pires performances historiques. Cette semaine, la série policière a perdu 0.1 point sur la cible commerciale pour afficher un taux de 1.5% sur les 18-49 ans. Dans le même temps, "Code Black" parvient à récupérer 0.1 point pour atteindre un taux de 1.2%. Sur le public global, l'écart n'est que de 1.4 million (7.79 millions vs 6.44 millions).

CBS a commandé six scripts supplémentaires pour "Code Black" il y a deux semaines, et cela reste un bon point positif, en espérant que cela ce concrétise par une commande concrète d'épisodes supplémentaires, pour continuer à supporter la série et lui laisser le temps de s'installer face à une concurrence classique, en dehors de tous ces événements spéciaux perturbateurs.

Quelle grille pour le premier semestre 2016 ?

Pour le premier semestre 2016, CBS possède en réserve "Criminal Minds : Beyond Borders", "Rush Hour" et "Person of Interest". La question est : CBS a-t-elle besoin d'annuler "Code Black" pour leur faire une place dans la grille ? La réponse est non.

Avec le flop de "CSI Cyber" le dimanche, il semble hautement improbable que CBS augmente son nombre d'épisodes commandés, actuellement de 13 épisodes. Une première place de libre, pour "Rush Hour" ? Si l'on se réfère à la saison dernière, CBS pourrait continuer "Code Black" au minimum jusqu'à fin février / mi-mars avec une commande d'épisodes supplémentaires, et essayer ensuite le spin-off "Esprits Criminels : Beyond Borders" le mecredi 22h00 au printemps 2016.

Quant à "Person of Interest" qui proposera probablement sa dernière saison, le thriller n'est plus une priorité pour CBS qui pourrait caser la série en bouche trou façon "The Mentalist" comme la saison dernière : le dimanche soir pendant la pause de "Madam Secretary" et ou "The Good Wife".

Bref, les options de programmations ne manquent pas, et si CBS tient à diversifier son offre de séries en s'éloignant du policier, persévérer avec "Code Black" au moins jusqu'au terme d'une première saison complète et une chose à faire pour laisser à la série toutes ses chances. Depuis des années, la chaîne américaine cherche sa série médicale, et après les flops de "Three Rivers", "The Gifted Man" ou encore "Miami Medical" il y a quelques années, "Code Black" est le cheval sur lequel CBS doit continuer de miser.

Audiences Mercredi 4/11 : pourquoi CBS doit continuer de croire en "Code Black"

.

Partager cet article

Commenter cet article