C3 Rating : NBC est le seul network à progresser en octobre 2015 par rapport à l'an dernier ; FOX ne progresse pas par rapport à la première diffusion

23 Novembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #News

C3 Rating : NBC est le seul network à progresser en octobre 2015 par rapport à l'an dernier ; FOX ne progresse pas par rapport à la première diffusion

Alors que FOX vient d'annoncer l'abandon des audiences veille pour communiquer uniquement sur les chiffres comprenant les visionnages différés jusqu'à trois jours, sept jours ou multi-plateforme (voir plus de détails dans cet article consacré), le site américain AdAge dévoile les performances des networks américains sur le "C3 Rating" en octobre 2015.

Qu'est-ce que le "C3 Rating" ? Le "C3 Rating" est un indicateur de performance qui mesure le nombre de téléspectateurs qui ont effectivement regardé la publicité diffusée pendant les épisodes jusqu'à trois jours après la diffusion originale de l'épisode. Par rapport aux chiffres Live + 3 Days régulièrement communiqués qui prennent en compte tout le monde, ils ne sont comptabilisés dans les "C3 Rating" que ceux qui ont effectivement regardé les publicités : ceux qui zappent les publicités pendant leur visionnage en différé ne sont pas comptabilisés.

Les tarifs publicitaires des networks américains, en particulier ABC, CBS, NBC, FOX et CW, sont très majoritairement basés sur ce critère du C3 Rating, bien que leurs dirigeants poussent de plus en plus les annonceurs à prendre en compte le C7 Rating (la même chose, mais jusqu'à sept jours). Aujourd'hui, FOX communique qu'elle parviendrait déjà à vendre près de la moitié de ses espaces publicitaires sur le critère du C7 Rating.

FOX ne progresse pas entre le Live + Same Day et le C3 Rating

En octobre 2015, sur la période du lundi 28 septembre au dimanche 25 octobre exactement, ABC, CBS, NBC et FOX ont récolté en cumulant à eux quatre en moyenne un taux de 8.2% sur le "C3 Rating" chez les 18-49 ans (soit 10.4 millions de téléspectateurs âgés entre 18 et 49 ans). C'est une performance en baisse de 8% par rapport à la même période en 2014.

Sur cette période, ABC, CBS, NBC et FOX ont chacun réuni en moyenne un taux de 1.9% sur les 18-49 ans en première diffusion, un chiffre qui grimpe à 2.1% dans les C3 Rating. Ce constat est très clair : la très grande majorité des téléspectateurs qui regardent les publicités (et servent à l'établissement de leurs tarifs) reste donc très majoritairement concentrée à la première diffusion uniquement.

Dans le détail par chaîne, NBC est le seul network à progresser par rapport à octobre 2014 avec un gain de 2% sur le critère du C3 Rating. A l'opposé, FOX accuse la plus forte chute et perd 23% sur un an. Il est amusant de constater qu'entre le Live + Same Day et le C3 Rating, FOX reste à un taux de 1.5% sur les 18-49 ans. Une information qu'on peut trouver légèrement contradictoire avec leur volonté de ne plus communiquer les audiences veille. Ou si ce n'est juste la preuve supplémentaire que leur objectif est juste de communiquer sur de plus gros chiffres en raison de leurs audiences catastrophiques cet automne.

C3 Rating : NBC est le seul network à progresser en octobre 2015 par rapport à l'an dernier ; FOX ne progresse pas par rapport à la première diffusion

.

Partager cet article

Commenter cet article