Classement Série Saison 2015 / 2016 : "Grey's Anatomy" redevient la série la plus regardée de ABC ; CBS doit complètement reconstruire son jeudi

7 Novembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Classement Série Saison 2015 / 2016 : "Grey's Anatomy" redevient la série la plus regardée de ABC ; CBS doit complètement reconstruire son jeudi

Quelles séries seront reconduites pour une saison supplémentaire et lesquelles sont susceptibles d'être annulées d'ici la fin de la saison ? UpfrontsUSA.com vous propose régulièrement la mise à jour du classement série par network, ordonné par la performance sur les 18-49 ans. Ce critère reste primordial pour juger de l'avenir d'un programme puisque important aux yeux des annonceurs publicitaires. Le studio de production, la longévité d'une série, les coûts de production et le potentiel en syndication sont autant de paramètres supplémentaires à prendre en compte.

Le classement est établi en prenant en compte l'audience de première diffusion des épisodes inédits proposés entre le lundi 21 septembre et le jeudi 5 novembre 2015. On rappelle que la prise en compte des visionnages différés ne change pas le discours prononcé. Je vous réfère à cet article consacré au sujet.

"Grey's Anatomy" grimpe dans le classement de ABC

Sur ABC, "Grey's Anatomy" est en train de regagner ses lettres de noblesse. Avec 8.7 millions de téléspectateurs en moyenne, "Grey's Anatomy" est la série la plus regardée de ABC à l'heure actuelle sur le public global. Pour point de comparaison, l'an dernier à ce même stade de la saison, la série médicale était cinquième derrière "How To Get Away With Murder", "Modern Family", "Scandal" et "Castle". Sur les 18-49 ans, elle se positionne à la troisième place des séries de ABC, quand elle était sixième l'an dernier à la même époque.

Cette remontée n'est pas due à une hausse de "Grey's Anatomy" (elle égare 100 000 téléspectateurs et 0.2 point sur les 18-49 ans), mais à un effondrement bien plus important des autres séries de ABC : sur la même période, "Modern Family" et "Scandal" ont perdu près de 20% de leur public et "How To Get Away With Murder" et "Castle" affichent des chutes de plus de 30%.

CBS doit complètement reconstruire son jeudi

Sur CBS, la situation devient critique pour "Elementary" et "CSI Cyber" dont les performances deviennent véritablement problématique. Combien de temps CBS peut-elle encore maintenir à l'antenne les deux productions CBS Television Studios ? Si la question de "CSI Cyber" semble plus facile à régler (CBS n'a commandé que 13 épisodes pour la saison 2 et on doute que de nouveaux épisodes soient commandés), que faire de "Elementary" ? La déplacer au dimanche soir pour laisser la place à une nouveauté début 2016 le jeudi ?

Car il ne faut pas se le cacher, mais le grand chantier de CBS pour les prochaines semaines est de reconstruire de manière urgente une line-up viable pour le jeudi soir. Il devient urgent pour la chaîne américaine de supprimer "Life In Pieces" qui détruit la compatibilité entre les sitcoms multi-caméra. La solution est pourtant simple et sous les yeux de CBS : construire un carré avec "The Big Bang Theory", "Mom", "Mike & Molly" et "2 Broke Girls", suivi d'une nouveauté à 22h00 (au choix : "Rush Hour" ou "Esprits Criminels : Beyond Borders"). On se demande toujours pourquoi la chaîne ne l'a pas encore fait. Et si CBS persiste à vouloir lancer "Angel From Hell" en février dans le carré sitcom, la situation risque d'être encore plus catastrophique et irrécupérable.

Une mi-saison dans la continuité pour NBC

Sur NBC, il n'y a pas grand chose à signaler à l'heure actuelle. La chaîne américaine a tranquillement placé ses pions pour début 2016 avec les nouvelles comédies "Superstore" et "Telenovela" le lundi pendant la pause de "The Voice" dès le 4 janvier et l'arrivée de la nouvelle série policière "Shades of Blue" avec Jennifer Lopez le jeudi 14 janvier. De grosses manoeuvres ne sont pas à prévoir : la chaîne devrait jouer la carte de la continuité.

Sur FOX, la question pour le premier semestre 2016 est de déterminer où programmer "American Idol" : le laisser le mercredi ou le faire revenir le mardi. La reconduction des nouvelles comédies "The Grinder" et "Grandfathered" pour une saison complète de 22 épisodes a de quoi laisser perplexe.

Classement Série Saison 2015 / 2016 : "Grey's Anatomy" redevient la série la plus regardée de ABC ; CBS doit complètement reconstruire son jeudi

.

Partager cet article

Commenter cet article