Les droits de retransmission du "Thursday Night Football" remis en jeu pour 2016 : CBS, NBC, FOX et Turner intéressés

25 Novembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #News

Les droits de retransmission du "Thursday Night Football" remis en jeu pour 2016 : CBS, NBC, FOX et Turner intéressés

Les droits de retransmission du "Thursday Night Football" sont remis en jeu. En janvier 2014, la ligue de football américaine avait mis aux enchères les droits de retransmission de huit matchs de football américain diffusés co-jointement avec NFL Network le jeudi soir. CBS avait remporté la mise pour 275 millions de dollars la première année, avec un droit d'option pour une deuxième année qu'elle a obtenu à 300 millions de dollars.

Une belle acquisition pour CBS qui lui a permis de rassembler un large public en septembre et octobre chaque jeudi soir. Les matchs ont rassemblé 16.8 millions de téléspectateurs en moyenne à l'automne 2014 (CBS + NFL Network) et 17.4 millions à l'automne 2015. Cet investissement a pu être compensé et rentabilisé par des tarifs publicitaires importants : le spot publicitaire de 30 secondes pendant le match s'échangeait contre environ 465 000 $ en moyenne (le troisième tarif publicitaire le plus élevé de cet automne après le "Sunday Night Football" à 603 000 $ et "Empire" à 497 000 $).

En janvier 2016, la NFL va remettre en jeu les droits du "Thursday Night Football". Mais après avoir proposé des contrats d'un an renouvelable une fois, la ligue vise une enchère pour du long terme, à l'instar de ses autres packages comme le "Monday Night Football" et le "Sunday Night Football" qui sont acquis par ESPN et NBC jusqu'en 2021 et 2022 respectivement.

Des prévisions à 600 millions de dollars

De nombreuses chaînes américaines sont une nouvelle fois intéressées par l'acquisition du sport qui réalise les plus fortes audiences de la télévision américaine. CBS est naturellement sur les rangs pour continuer la retransmission, mais elle n'est pas la seule. Selon plusieurs sources, FOX, NBC et le groupe Turner (TNT, TBS) ont montré leur intérêt quant à leur participation à la mise aux enchères qui aura lieu début 2016.

NBC pourrait se montrer la plus agressive pour battre sa rivale CBS (la chaîne a acquis l'an dernier les droits de retransmission de tous les Jeux Olympiques jusqu'en 2032 pour 7.75 milliards de dollars). Selon plusieurs analystes américains, le nouveau contrat pour le "Thursday Night Football" pourrait grimper jusqu'à 600 millions de dollars par an, soit le double du tarif pratiqué par CBS ces deux dernières années.

Partager cet article

Commenter cet article