C3 Rating : NBC est très largement leader en novembre, ABC est le seul network à chuter sur un an

21 Décembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #News

C3 Rating : NBC est très largement leader en novembre, ABC est le seul network à chuter sur un an

Le site américain AdAge vient de dévoiler les performances des networks américains sur le "C3 Rating" pour la période de novembre 2015. On rappelle que les résultats pour octobre 2015 sont disponibles dans cet article.

Qu'est-ce que le "C3 Rating" ? Le "C3 Rating" est un indicateur de performance qui mesure le nombre de téléspectateurs qui ont effectivement regardé la publicité diffusée pendant les épisodes jusqu'à trois jours après la diffusion originale de l'épisode. Par rapport aux chiffres Live + 3 Days régulièrement communiqués qui prennent en compte tout le monde, ils ne sont comptabilisés dans les "C3 Rating" que ceux qui ont effectivement regardé les publicités : ceux qui zappent les publicités pendant leur visionnage en différé ne sont pas comptabilisés.

Les tarifs publicitaires des networks américains, en particulier ABC, CBS, NBC, FOX et CW, sont très majoritairement basés sur ce critère du C3 Rating, bien que leurs dirigeants poussent de plus en plus les annonceurs à prendre en compte le C7 Rating (la même chose, mais jusqu'à sept jours). Aujourd'hui, FOX communique qu'elle parviendrait déjà à vendre près de la moitié de ses espaces publicitaires sur le critère du C7 Rating.

En novembre 2015, sur la période du lundi 26 octobre au dimanche 29 novembre exactement, ABC, CBS, NBC et FOX ont rassemblé à eux quatre 10.3 millions de téléspectateurs en moyenne sur les 18-49 ans (taux de 8.2%), soit une performance stable par rapport à novembre 2014. C'est la première fois depuis 20 mois que cet indicateur n'est pas en baisse par rapport à l'année précédente. Bien évidemment, le discours n'est pas le même pour chaque network pris en individuel.

NBC très largement leader, ABC seul network en chute

NBC est leader avec un taux de 2.8% dans les "C3 rating" (+ 0.1 point sur un an), où "Blindspot" est la série qui gagne le plus de points dans les "commercial rating". FOX se positionne à la deuxième place avec un taux de 2.0% dans les "C3 rating". La chaîne américaine est en forte progression sur un an (+ 0.4 point) grâce à la présence des cinq matchs des "World Series" dans la période, mais aussi grâce à "Empire" qui quadruple les performances réalisées par "Red Band Society" l'an dernier.

CBS est stable sur un an avec un taux de 1.8% dans les "C3 rating". ABC est le plus grand perdant, finissant à la quatrième place avec un taux de 1.7% dans les "C3 rating", en chute de 0.3 point par rapport à novembre 2014. ABC a été handicapé par des chutes sévères pour un grand nombre de ses séries comme "Castle", "How To Get Away With Murder", "Once Upon A Time", mais aussi par les flops de "Wicked City" ou "Blood & Oil".

Comme le souligne AdAge, les résultats de novembre démontrent une fois de plus que le discours sur l'inadéquation des résultats Live + Same Day est mensonger : si les chifres quotidiens laissent de côté un grand nombre de téléspectateurs qui visionnent en différé, les premiers chiffres restent néanmoins statistiquement en adéquation avec les "C3 Rating". Pour la période de novembre 2015, seulement 0.2 point sépare les performances des Big 4 en Live + Same Day (taux de 1.9% sur les 18-49 ans) et en "C3 Rating" (taux de 2.1% sur les 18-49 ans). Penser que le Live + Same Day n'est pas largement cohérent avec le "C3 Rating" conduit à des désillusions et à ne pas reconnaître la réalité.

November's ratings results once again put the lie to the ongoing sabre rattling about the inadequacies of reporting live-plus-same-day data. While the L+SD ratings leave off a great deal of time-shifted viewership, the early numbers remain statistically of a piece with the C3 currency. Only two-tenths of a point separated the Big Four's average L+SD draw (1.9) from the C3 average (2.1), which is consistent with a longstanding pattern. And while we've seen a handful of individual shows win back significant commercial impressions in playback -- primarily in VOD platforms that don't allow for ad skipping -- to say that L+SD isn't largely congruent with the currency is to traffic in self-delusion.

AdAge

Partager cet article

Commenter cet article