Live + 7 Days : "Quantico" connaît un désintérêt important dans les visionnages différés mais reste en bonne position pour une saison 2

22 Décembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

Live + 7 Days : "Quantico" connaît un désintérêt important dans les visionnages différés mais reste en bonne position pour une saison 2

Le dimanche 27 septembre, ABC lançait en grande pompe "Quantico", présentée comme la nouvelle série événement de la rentrée. Portée par Priyanka Chopra et produite par Mark Gordon qui a déjà fait ses preuves dans l'univers de Shonda Rhimes avec "Grey's Anatomy" et "Private Practice", tout avait relativement bien commencé en début de saison.

Diffusée dans une case horaire difficile et sinistrée depuis quelque saisons, le premier épisode avait tiré une audience honorable de 7.1 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.9% sur les 18-49 ans, relativement peu aidée par son lead-in "Blood & Oil". En deuxième semaine, "Quantico" a impressionné en affichant une performance stable (7.0 millions, 1.9%), n'enregistrant pas la chute d'audience généralement observée après le pilote.

En parallèle, les premiers chiffres concernant les enregistrements numériques sont tombés et furent assez impressionnant. Lorsqu'on inclut les visionnages différés jusqu'à sept jours après la diffusion originale, l'épisode pilote a gagné 5.0 millions de téléspectateurs et 1.5 point sur les 18-49 ans. Mieux : avec un gain de 1.7 point sur la cible, l'épisode 2 de "Quantico" a été plus regardé que le pilote dans les chiffres Live + 7 Days (3.6% vs 3.4%).

Forte de ce succès dominical, ABC commande une première saison complète de 19 épisodes pour "Quantico" après la diffusion des trois premiers épisodes. Une commande qui sera augmentée à 22 épisodes quelques jours plus tard. Pendant quelques semaines, tout semblait aller pour le mieux pour les fans de la série.

Si "Quantico" semblait se tasser progressivement autour de 4 à 4.5 millions de téléspectateurs en première diffusion, elle pouvait compenser par de forts visionnages différés : sur les 18-49 ans, elle est parvenue à progresser jusqu'à + 138% pour l'épisode 8, faisant plus que doubler sa perfomance initiale (idem sur le public global).

Et puis, tout a basculé. Lorsque la série revient le 29 novembre (après une seule semaine sans épisode), la chute débute. Si en première diffusion "Quantico" a conservé son socle de fidèles, il s'est passé quelque chose dans les visionnages différés : le public a commencé à se désintéresser de manière massive à la série. L'épisode 10 n'affiche ainsi plus qu'un gain de 3.1 millions de téléspectateurs après 7 jours, contre 4.5 millions deux épisodes plus tôt. Idem sur les 18-49 ans : + 1.1 point pour l'épisode 10, contre + 1.8 point pour l'épisode 8.

Live + 7 Days : "Quantico" connaît un désintérêt important dans les visionnages différés mais reste en bonne position pour une saison 2

Une saison 2 toujours possible ?

Comment expliquer ce désintérêt massif arrivé de manière assez brutal ? La qualité de la série peut-elle être remise en question ? Il est vrai que les critiques entendues autour de "Quantico" sont devenues de plus en plus négatives à mesure que l'on avance dans la saison. Alors qu'on pouvait dire en début de saison que "Quantico" se rapprochait des audiences des productions Shonda Rhimes comme "Grey's Anatomy" et "Scandal" lorsqu'on incluait les visonnages différés jusqu'à sept jours, désormais "Quantico" fait moins d'audience en Live + 7 Days que les autres séries pré-citées en première diffusion.

Cette perte d'intérêt pour "Quantico" pourrait-elle être préjudiciable à son avenir ? C'est encore trop tôt pour se prononcer. Le point positif est que la série reste stable en première diffusion, avec même de très légères hausses pour les derniers épisodes diffusés. Le fall finale (épisode 11) a ainsi rassemblé 4.56 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la série depuis l'épisode du 25 octobre.

Sur la cible commerciale, "Quantico" se positionne en première diffusion au-dessus de "Castle" (proche d'une annulation en mai), "Nashville" et a fait bien mieux que les flops "Blood & Oil" et "Wicked City". Avec ces autres problèmes et ces autres cases horaires à gérer, "Quantico" reste en course pour une saison 2. Mais attention à ne pas trop chuter lors du retour de la série le 6 mars prochain...

Partager cet article

Commenter cet article