"Quantico" chute dans les visionnages différés : quel avenir pour la série ?

11 Décembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

"Quantico" chute dans les visionnages différés : quel avenir pour la série ?

Depuis début novembre, la nouvelle série de ABC "Quantico" peine à captiver l'attention du public américain. Les épisodes diffusés depuis le 1er novembre ont réuni entre 4.0 et 4.4 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion, avec des taux oscillant autour de 1.2% sur les 18-49 ans.

Ces contre-performances pour ce qui devait être la nouvelle série de la rentée sont contre-balancées (selon certains) par de fortes performances dans les visionnages différés. Ou plutôt, par de forts pourcentages de progression entre la première diffusion et l'inclusion des enregistrements numériques (car de manière mathématique, plus les audiences d'une série sont basses et plus il lui sera facile d'avoir de forts pourcentages de progression, comme nous l'expliquions déjà en détail dans cet article).

Seulement voilà, "Quantico" présente une tendance à la baisse lorsqu'on inclut les visonnages différés jusqu'à trois jours après la diffusion originale de l'épisode. Alors que les épisodes du 8 et 15 novembre affichaient des progressions record (+ 115% et + 123% sur les 18-49 ans), l'épisode du 29 novembre n'a plus gagné que 100% de téléspectateurs sur la tranche d'âge. Quant au dernier épisode diffusé ce 6 décembre, le gain n'est plus que de 75%.

En valeur absolu, "Quantico" récoltait un taux de 2.8% et 2.9% sur les 18-49 ans après trois jours pour les épisodes du 8 et 15 novembre. Ce taux est tombé à 2.4% pour l'épisode du 29 novembre, puis 2.1% pour l'épisode du 6 décembre.

A l'heure actuelle, "Quantico" conserve néanmoins encore ses chances de revenir à l'automne 2016, considéré que d'autres cases horaires sont potentiellement plus problématiques pour ABC comme les créneaux du lundi 22h (avec la fin proche de "Castle"), du mardi 22h et du mercredi 22h (où "Nashville" semble en bout de parcours). Le fall finale de "Quantico" est attendu ce dimanche.

Partager cet article

Commenter cet article