5 janvier 2007 - 5 janvier 2016 : l'aventure AudiencesUSA.com / UpfrontsUSA.com a aujourd'hui neuf ans

5 Janvier 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #News

5 janvier 2007 - 5 janvier 2016 : l'aventure AudiencesUSA.com / UpfrontsUSA.com a aujourd'hui neuf ans

5 janvier 2007 - 5 janvier 2016. AudiencesUSA.com / UpfrontsUSA.com fête aujourd'hui son neuvième anniversaire. C'est uniquement grâce à vous chers lecteurs que l'aventure continue et qu'il m'est presque devenu impossible aujourd'hui d'arrêter. Je vous remercie de votre fidélité et du soutien qui continue d'être exprimé par certains pour ce blog tenu par un passionné sur une partie de son temps libre et non par un professionnel.

Neuf ans d'actualités, d'audiences, de renouvellements, d'annulations, de déceptions, de joie. En neuf ans, on a pu voir naître et mourir un grand nombre de programmes, assister à l'évolution du paysage audiovisuel américain, être le témoin de la chute et de la résurrection de plusieurs networks ou encore assister à l'apparition de nouveaux acteurs comme les plateformes de streaming venues secouer les lignes du secteur et les habitudes des téléspectateurs, ou plutôt, des consommateurs.

Oui, des consommateurs. En neuf ans, on a pu assister à une certaine évolution dans le comportement du public envers les productions télévisuelles. Au milieu des années 2000, les "sériephiles" se réjouissaient du mode de diffusion américain avec son épisode hebdomadaire qui permet de savourer une série pendant de nombreux mois et de discuter de chaque épisode l'un après l'autre.

Aujourd'hui, les "sériephiles" sont devenus des "binge-watcher" et l'on porte sur un piédestal cette nouvelle mode de tout mettre à disposition tout de suite, témoin d'une société qui va toujours plus vite et des consommateurs pressés qui veulent toujours tout le plus rapidement possible pour vite passer au produit suivant.

Alors à quoi ressemblera le paysage audiovisuel américain dans 10 ans ? Impossible de le prédire. Personnellement, je ne crois absolument pas aux discours qui prétendent que les services de streaming vont amener à la disparition des chaînes de télévision. Les deux industries vont au contraire co-exister et continuer de se nourir mutuellement l'une de l'autre, à l'instar de ce qui peut exister entre l'industrie du cinéma et celle de la télévision.

Comme il y a 60 ans où l'apparition du petit écran n'a pas tué le cinéma (les studios de production américain voyaient au départ d'un très mauvais oeil cette nouvelle concurrence qui s'installait directement dans les foyers et craignaient que plus personne n'aille dans les salles obscures), les plateformes de streaming ne tueront pas la télévision qui continuera de s'adapter.

Partager cet article

Commenter cet article