Interview de Ben Sherwood et Channing Dungey sur la nouvelle orientation et stratégie de ABC : "Je suis un peu envieuse de la franchise Chicago"

20 Février 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

Interview de Ben Sherwood et Channing Dungey sur la nouvelle orientation et stratégie de ABC : "Je suis un peu envieuse de la franchise Chicago"

A peine 72 heures après sa prise de fonction, le site américain Variety a interviewé la nouvelle présidente de ABC Entertainment Channing Dungey ainsi que le président de Disney-ABC Television Group Ben Sherwood. Ce dernier est responsable du départ de l'ancien président Paul Lee suite à ses récentes contre-performances d'audience.

Que retenir de cet entretien ? Au-delà des superlatifs habituels qu'on retrouve dans toute opération de communication (tout le monde est talentueux, créatif, brillant et j'en passe), quels sont les éléments intéressants qui ressortent de cette interview de Channing Dungey et Ben Sherwood ?

Une plus grande implication de Ben Sherwood dans la nouvelle stratégie de ABC

Le premier aspect est la volonté de Ben Sherwood d'avoir une plus grande implication et un plus grand pouvoir sur l'orientation de ABC. Dans le précédent régime, Paul Lee était le président de ABC Entertainment et ABC Studios. Dans la nouvelle organisation, Channing Dungey n'occupera que le poste de présidente de ABC Entertainment. Le studio de production ABC Studios reportera directement à Ben Sherwood via Patrick Moran sans passer par un intermédiaire qui était Paul Lee.

"ABC Studios est un moteur important pour la croissance future de notre entreprise. Je pense qu'il était temps pour le studio d'avoir davantage de support, d'attention et d'avoir une place à notre table alors que nous traçons la route pour notre avenir. Nous voulons Patrick Moran à notre table pour faire parti des discussions sur le futur de la télévision" déclare Ben Sherwood. Est-ce un moyen de mieux orienter et contrôler les séries développées par ABC Studios ? On connaît désormais bien la volonté de cet exécutif d'augmenter un peu la présence de séries procédurières sur ABC.

De plus, la nouvelle présidente de ABC Entertainment Channing Dungey a aussi été sélectionnée pour son aptitude à facilement travailler en collaboration avec sa hiérarchie qui pourra la guider dans l'orientation de la chaîne. En raison de son inexpérience dans la direction d'un network ("la première année sera un grand apprentissage sur un grand nombre de nouvelles choses que je découvre chaque jour" déclare-t-elle), une étroite collaboration avec Ben Sherwood s'annonce. Un personnage décidément bien plus impliqué que sous l'ère Paul Lee pour faire valoir ses idées.

Channing Dungey déclare : "Avec Ben, nous venons juste d'avoir ces conversations sur l'orientation de la chaîne. Il est un peu trop tôt pour dire qu'elle sera la première chose que l'on fera. J'arrive dans un nouveau rôle en plein milieu de la saison des pilotes. Je connais très bien ce qu'il se passe avec les dramas et je dois me mettre à jour au niveau des comédies. Je pense qu'avec ce que j'ai vu, nous allons avoir de grands choix à faire d'ici mai. Ce dont je suis impatiente, c'est de m'asseoir avec Ben au cours des prochains jours et des prochaines semaines pour commencer à former et perfectionner cette nouvelle stratégie."

Channing Dungey envieuse de la franchise "Chicago" développée par NBC

Ben Sherwood a souhaité tempéré les propos selon lesquels il souhaiterait voir davantage de séries procédurières sur ABC sans toutefois le nier complètement : "Ce que nous voulons faire c'est ce qui est de mieux pour notre business, à la fois pour la chaîne et pour le studio de production. Nous allons prendre des décisions avec toutes les cartes en main sur la manière d'améliorer notre croissance ici aux Etats-Unis mais aussi tout autour du monde."

Pour terminer l'interview, Variety a demandé à Channing Dunghey son avis sur ce que les autres networks faisaient de bien et dont elle pourrait prendre exemple : "Ce qui défini le mieux CBS c'est leur cohérence. Ils ont un sens très clair de qui ils sont et de ce qu'ils veulent. Ils sont capables de suivre leur image très régulièrement ce qui est absolument fantastique. NBC a pris des chemins très intéressants et intelligents. Ils ont été les premiers à se lancer dans les événements en direct et surtout, je suis un peu envieuse de leur franchise "Chicago" qu'ils ont été capables d'établir sur plusieurs soirées par semaine."

A bon entendeur.

Partager cet article

Commenter cet article