Le président de ABC Paul Lee est forcé de démissionner suite aux résultats d'audiences catastrophiques de la chaîne

17 Février 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

Le président de ABC Paul Lee est forcé de démissionner suite aux résultats d'audiences catastrophiques de la chaîne

Le New York Times vient d'annoncer que le président de ABC Entertainment Paul Lee vient tout juste de remettre sa lettre de démission.

Selon le magazine américain, Paul Lee a été forcé de démissionner après avoir perdu une lutte de pouvoir avec un exécutif plus haut placé qui serait Ben Sherwood, le président de Disney-ABC Television Group. Ben Sherwood aurait utilisé comme argument les faibles performances d'audience de ABC pour soutenir la sortie de Paul Lee.

C'est Channing Dungey qui prend la relève est devient la nouvelle présidente de ABC Entertainment. Auparavant, elle occupait le poste de responsable des dramas et des mini-séries pour ABC. C'est la première femme afro-américaine à accéder à un tel poste dans l'univers des networks américain.

Une saison 2015 / 2016 catastrophique

Le départ de Paul Lee s'effectue donc en plein milieu d'une saison catastrophique pour la chaîne américaine qui n'a déniché aucun nouveau succès cette saison. En cause : une programmation hasardeuse des nouveautés dans les pires cases horaires possibles, sans un support digne de ce nom. "Blood & Oil" et "Wicked City" n'auront pas survécu à l'automne, "Quantico" et "The Muppets" dans lesquels ABC croyait beaucoup se sont avérés être de véritables déceptions.

Ce désastre peut s'avérer problématique sur le long terme car le non renouvellement de l'offre de ABC s'accompagne des chutes d'audiences les plus importantes par rapport à l'automne dernier : des séries comme "Castle", "Once Upon A Time" ou "How To Get Away With Murder" ont ainsi perdu près de 30% de leur auditoire. La stratégie de l'immobilisme de la grille (se contenter de combler les trous par des nouveautés sans aucun changement) aura donc conduit Paul Lee à sa perte.

Du changement la saison prochaine ?

Ce départ intervient en plein milieu de la saison des pilotes. C'est donc sa successeur, Channing Dungey, qui aura le dernier mot sur les nouvelles séries en développement retenues pour la saison 2016 / 2017. C'est également elle qui construira la nouvelle grille de ABC pour la saison prochaine. Il risque donc d'y avoir du changement ! D'autant plus que selon le New York Times, Ben Sherwood voudrait que ABC propose davantage de séries procédurières dans le style de "NCIS"...

Paul Lee était arrivé à la tête de ABC Entertainment durant l'été 2010. Retrouvez tout le contexte dans le dossier spécial de la "Grande rétrospective ABC : 2004 - 2014".

Partager cet article

Commenter cet article