Le président de NBC Entertainment Robert Greenblatt explique sa stratégie pour remporter la saison sur les 18-49 ans pour la troisième année consécutive

24 Février 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC

Le président de NBC Entertainment Robert Greenblatt explique sa stratégie pour remporter la saison sur les 18-49 ans pour la troisième année consécutive

A mi-février, CBS est le network le plus regardé des Etats-Unis avec une moyenne de 11.7 millions de téléspectateurs en prime time et un taux de 2.5% sur les 18-49 ans. Ces chiffres correspondent aux audiences Live + 7 Days de l'ensemble des programmes diffusés en prime time. Sur la cible commerciale, NBC est tout juste derrière avec un taux de 2.4% (pour un total de 8.8 millions de téléspectateurs).

Cet écart très serré de 0.1 point alors que CBS a diffusé le Superbowl début février est une excellente nouvelle assez inattendue pour NBC. En effet, avec le retour de "The Voice" pour les trois derniers mois de la saison 2015 / 2016, NBC est en mesure de repasser devant CBS dans les prochaines semaines et de remporter pour la troisième année consécutive le titre de network le plus regardé des Etats-Unis sur les 18-49 ans. Un véritable tour de force pour une chaîne qui était au fond du trou à la fin des années 2000.

Comment un tel exploit est-il possible alors que tous les spécialistes médias donnaient CBS gagnant en mai dernier pour cette saison grâce au Superbowl ? C'est l'intelligence d'une programmation solide et riche en événements spéciaux qui ont fait toute la différence.

Une programmation événement efficace pour promouvoir les nouveautés

Robert Greenblatt, le président de NBC Entertainment, ne s'attendait déjà pas à creuser un écart important de 0.4 point sur les 18-49 ans avec son rival CBS cet automne. "Habituellement, vous êtes content si vous gagnez de 0.1 point. Mais là, ce fut une véritable domination. Tout ceci, c'est grâce aux succès de "The Wiz", "The Coat of Many Colors"', "Chicago Med", et "Blindspot" et à des décisions de programmation intelligentes" déclare-t-il au site américain AdAge. Le "Sunday Night Football" et "The Voice" ne sont plus les seuls succès à porter NBC vers le haut.

En décembre, NBC a connu de nombreux gros succès avec la comédie musicale "The Wiz Live!", le téléfilm "The Coat of Many Colors" ou encore le concert "Adele Live In New York City". "Si vous lancez de nouvelles séries en janvier, vous ne voulez pas être inactifs en décembre car vous n'avez alors aucun programme pour promouvoir vos nouveautés. Nous n'aurions jamais lancé "Shades of Blue" ou "Superstore" en janvier avec "The Voice" absent de l'antenne si nous n'avions pas cette plateforme promotionnelle. Quand vous parlez à 13 millions de personnes avec "The Wiz" et 15 millions avec "The Coat of Many Colors", c'est très efficace" explique Robert Greenblatt.

NBC remportera-t-elle la saison sur les 18-49 ans pour la troisième année consécutive ? "Je déteste faire des pronostics, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a quelques mois tout le monde pensait qu'on tomberait à la deuxième place. Mais si nous avons un peu de chance - si les nouveaux programmes continuent de bien fonctionner et si nous sommes bien intelligents en matière de programmation -, nous pourrions y arriver".

Une saison pleine de réussite qui se traduit déjà par un grand nombre de renouvellements : les nouveautés "Blindspot", "Chicago Med", "Shades of Blue" et "Superstore" sont déjà reconduites pour une deuxième saison.

A lire :

> Les histoires derrière le changement de direction à ABC : l'implication importante de Ben Sherwood et son désir de voir davantage de séries procédurières et des sitcoms multi-camera

> Interview de Ben Sherwood et Channing Dungey sur la nouvelle orientation et stratégie de ABC : "Je suis un peu envieuse de la franchise Chicago"

Partager cet article

Commenter cet article