Les histoires derrière le changement de direction à ABC : l'implication importante de Ben Sherwood et son désir de voir davantage de séries procédurières et des sitcoms multi-camera

22 Février 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

Les histoires derrière le changement de direction à ABC : l'implication importante de Ben Sherwood et son désir de voir davantage de séries procédurières et des sitcoms multi-camera

La semaine dernière, le président de Disney-ABC Television Group Ben Sherwood a forcé le président de ABC Entertainment Paul Lee à démissionner suite à ses récents résultats d'audience catastrophique. Channing Dungey, qui occupait le poste de responsable des dramas et des mini-séries pour ABC, a pris la relève en devenant la nouvelle présidente de ABC Entertainment.

Dans une interview accordée à Variety ce week-end, Ben Sherwood et Channing Dungey expliquaient la nouvelle orientation et stratégie de ABC. Au menu : une plus grande implication de Ben Sherwood favorisée par la sélection d'une nouvelle présidente inexpérimentée dans la gestion d'un network, qui pourra être facilement orientée (et influée) par ses supérieurs.

Un point confirmé par un article du Hollywood Reporter où l'on apprend que ceux qui connaissent bien Channing Dungey savent qu'elle est bien plus ouverte et réceptive aux idées de Ben Sherwood, contrairement à son prédecesseur Paul Lee qui ignorait complètement les avis de sa direction.

Dès l'arrivée de Ben Sherwood début 2015, les cadres de ABC ont bien compris qu'il souhaitait être bien plus impliqué dans les affaires de la chaîne et que son point de vue devait être partagé. Ben Sherwood est connu pour recevoir régulièrement ses employés, assister aux événements concernant la programmation de la chaîne ou encore envoyer des notes aux producteurs avant des épisodes importants. Un comportement forgé pendant qu'il occupait son précédent poste à ABC News où il regardait tous les programmes produits par ses équipes et envoyait régulièrements des commentaires et des suggestions.

Cette intrusion a fortement dérangé Paul Lee et les cadres de ABC ont vite compris que la collaboration entre Paul Lee et Ben Sherwood n'allait pas durer longtemps. Placé sur un siège éjectable, Paul Lee a bénéficié des succès de "How To Get Away With Murder", "Black-Ish" ou encore "Fresh Off The Boat" la saison dernière pour conserver son poste. Mais cette année, l'automne catastrophique de ABC qui n'a déniché aucun nouveau hit et a enregistré des chutes d'audiences importantes pour ses programmes historiques a fini par conduire Paul Lee à sa perte.

Source : The Hollywood Reporter / Nielsen Media Research

Source : The Hollywood Reporter / Nielsen Media Research

Vers davantage de séries procédurières et des sitcoms multi-caméra ?

Depuis l'éviction de Paul Lee la semaine dernière, nombreux sont ceux qui questionnent l'avenir de la programmation de ABC. Ben Sherwood n'a pas caché sa volonté de proposer davantage de séries procédurières sur son antenne. Cet aspect ne semble pas concerner uniquement les dramas, mais également les comédies.

Dans le Hollywood Reporter, on apprend que Ben Sherwood a poussé Paul Lee à considérer d'autres types de programmation que les soaps feuilleton, incluant des dramas aux épisodes bouclés et des sitcoms multi-caméras. Deux genres qui se rediffusent mieux et qui présentent une deuxième vie plus intéressante et plus profitable sur le marché de la syndication et de l'international. Mais Paul Lee n'a visiblement eu que faire de l'avis de Ben Sherwood.

"Je ne peux pas dire que Paul Lee s'en fichait à faire de l'argent, mais cela n'était pas toujours sa priorité" reconnaît un cadre de ABC. "Si Paul Lee voulait prendre un grand risque comme avec "Galavant", il s'estimait dans son droit. Mais pour Ben Sherwood, c'était plutôt "OK, ça ne va jamais nous faire gagner de l'argent. J'apprécie l'élan créatif, mais quelle réflexion a-t-on au-delà du fait que ça ressemble à une série amusante ?".

La nouvelle stratégie de ABC va-t-elle sonner l'heure de l'annulation de plusieurs séries anciennement soutenues par Paul Lee et pas par la nouvelle direction ? A quoi ressemblera les nouvelles séries sélectionnées par ABC pour la saison 2016 / 2017 ? Y'aura-t-il une favorisation des séries procédurières et multi-caméra ? Eléments de réponses dans les prochaines semaines.

Partager cet article

Commenter cet article