Classement Série Saison 2015 / 2016 : quel avenir pour "Castle", "Nashville", "Esprits Criminels", "CSI Cyber", "Supergirl", "Code Black", "The Mysteries of Laura", "Sleepy Hollow" et bien d'autres ?

16 Avril 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #Classement

Classement Série Saison 2015 / 2016 : quel avenir pour "Castle", "Nashville", "Esprits Criminels", "CSI Cyber", "Supergirl", "Code Black", "The Mysteries of Laura", "Sleepy Hollow" et bien d'autres ?

Du dimanche 15 mai au jeudi 19 mai, NBC, FOX, ABC, CBS et CW dévoileront tour à tour leurs nouvelles grilles pour la saison 2016 / 2017. Une semaine exceptionnelle où seront également dévoilées les traditionnelles bandes annonces des nouvelles séries retenues pour la saison prochaine.

Quelles séries seront reconduites pour une saison supplémentaire et lesquelles sont susceptibles d'être annulées d'ici la fin de la saison ? UpfrontsUSA.com vous propose régulièrement la mise à jour du classement série par network, ordonné par la performance sur les 18-49 ans. Ce critère reste primordial pour juger de l'avenir d'un programme puisque important aux yeux des annonceurs publicitaires.

Le studio de production, la longévité d'une série, les coûts de production et le potentiel en syndication sont autant de paramètres supplémentaires à prendre en compte. Le classement est établi en prenant en compte l'audience de première diffusion des épisodes inédits proposés entre le lundi 21 septembre 2015 et le jeudi 14 avril 2016.

Depuis septembre dernier, ABC, CBS, NBC, FOX et CW ont diffusé un total de 99 séries. A l'heure actuelle, 54 d'entre elles sont déjà reconduites pour la saison 2016 / 2017 et 12 sont passées à la trappe. A quatre semaines des upfronts 2016, le sort de 33 séries reste donc encore à déterminer. Nellie Andreeva, journaliste du site américain Deadline, nous adresse les dernières rumeurs.

Une dernière saison limitée pour "Castle" et "Nashville" ?

Sur ABC, "Castle" et "Nashville" ont été les deux grandes absentes du renouvellement massif opéré début mars par la nouvelle direction. Selon Deadline, les deux séries pourraient revenir pour une dernière saison, avec un nombre d'épisodes limités. Pour "Castle", le renouvellement est toujours conditionné à la volonté de Nathan Fillion de signer un nouveau contrat d'un an. "Nashville" a de son côté préparé le terrain d'une saison 5 en recrutant deux nouveaux showrunners, Marshall Herskovitz et Ed Zwick (les producteurs et créateurs de "My So-Called Life" et "Once And Again").

Du côté des séries plus jeunes, "American Crime" devrait obtenir une saison 3 grâce à ses excellentes critiques, ce qui ne serait pas le cas pour "Agent Carter" (d'autant plus quand Hayley Atwell a été recruté pour le pilote de "Conviction" sur ABC et qu'un nouveau spin-off "Marvel's Most Wanted" est en préparation). Selon Deadline, "The Catch" ne devrait pas connaître de saison 2 tandis que "The Family" conserverait, de manière surprenante, quelques petites chances.

Sur le terrain des comédies, le sort de "Last Man Standing" et "Dr. Ken" devrait être discuté jusque dans les toutes dernières minutes. Les deux séries, issues d'un studio de production externe, seraient opposées aux nouveaux projets en cours de développement par ces mêmes producteurs externes. "The Real O'Neals", produite par ABC Studios, est en bonne position pour une saison 2. Direction la poubelle pour "The Muppets" et "Galavant".

"Supergirl", "Code Black" et "Limitless" en concurrence avec les nouveaux pilotes ; une saison 3 pour "CSI Cyber" ?

Sur CBS, "Esprits Criminels" fut la grande absente du renouvellement important de la chaîne annoncé récemment. La série, actuellement dans sa 11ème saison et co-produite entre CBS TV Studios et ABC Studios, présente un coût très important en grande partie supporté par CBS. Les deux parties seraient néanmoins bien avancées pour signer une 12ème saison. A noter que selon Deadline, CBS envisagerait de ne faire revenir que la série originale et d'annuler le spin-off "Beyond Borders".

Du côté de "CSI Cyber", tout espoir n'est pas encore perdu. La série, produite et distribuée par CBS TV Studios, est très profitable sur le plan international. Malgré des audiences décevantes sur CBS, une troisième saison avec un nombre limité d'épisodes n'est pas à exclure. Ted Danson ne sera en tout cas pas de la partie, l'acteur ayant décidé de ne pas reconduire son contrat d'un an.

Le grand mystère sur CBS concerne les nouvelles séries lancées cet automne, à savoir "Life In Pieces" (20th Century FOX), "Supergirl" (Warner Bros TV), "Code Black" (CBS TV Studios / ABC Studios) et "Limitless" (CBS TV Studios). La comédie "Life In Pieces" serait à l'heure actuelle la plus certaine de revenir pour une saison 2. Pour les trois dramas, leur sort pourrait dépendre des nouvelles séries actuellement en cours de développement chez CBS. Seule chose certaine : "Rush Hour" est destinée aux oubliettes.

"The Mysteries of Laura" et "The Carmichael Show" en route pour une saison 3

Sur NBC, "The Mysteries of Laura" a de très grandes chances d'obtenir une troisième saison. La série policière portée par Debra Messing a affiché des audiences très respectables le mercredi soir. L'échec de la nouvelle série médicale "Hearbeat" (qui devrait passer à la trappe) n'a fait qu'augmenter les probabilités de son renouvellement. "The Mysteries of Laura" s'inscrit par ailleurs très bien dans la line-up procédurière de NBC.

Sur le terrain des comédies, "The Carmichael Show", une des rares comédies multi-caméra à susciter du buzz et un plébiscite de la part des critiques, obtiendra une saison 3. La situation est plus mitigée pour "Crowded" (qui conserve quelques chances). En revanche, "Telenovela" avec Eva Longoria n'a aucun avenir. Si "Undateable" conserve le soutient interne de NBC, rien n'est encore joué.

Duel entre "Grandfathered" et "The Grinder" ?

Sur FOX, "Sleepy Hollow" serait en bonne posture pour décrocher une saison 4. La série, produite par 20th Century FOX, fonctionne bien sur le marché international et les départs d'acteurs opérés dans les derniers épisodes de la saison 3 participeraient aux aménagements voulus par la production en vue d'une nouvelle saison. Du côté des comédies, Deadline prédit que FOX devrait reconduire "Grandfathered" ou "The Grinder" pour une saison 2 en tant que programme de remplacement pour la mi-saison.

Classement Série Saison 2015 / 2016 : quel avenir pour "Castle", "Nashville", "Esprits Criminels", "CSI Cyber", "Supergirl", "Code Black", "The Mysteries of Laura", "Sleepy Hollow" et bien d'autres ?

.

Partager cet article

Commenter cet article