Des statistiques intéressantes sur la part de téléspectateurs qui regardent en vrai direct la télévision : "The Voice" constitue un formidable tremplin pour les nouveaux programmes de NBC

12 Avril 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC

Des statistiques intéressantes sur la part de téléspectateurs qui regardent en vrai direct la télévision : "The Voice" constitue un formidable tremplin pour les nouveaux programmes de NBC

Depuis 2005, les audiences quotidiennes dévoilées chaque jour par Nielsen pour la veille sont ce qu'on appelle le "Live + Same Day". Trés précisemment, le "Live + Same Day" inclut les téléspectateurs qui ont regardé le programme considéré au moment réél de sa diffusion, mais aussi tous ceux qui l'ont enregistré et visionné avant 3h du matin.

La distinction entre l'audience "Live" de l'épisode (sa véritable performance lors de sa diffusion initiale) et l'audience "Live + Same Day" n'est quasiment jamais rendue public : tous les chiffres communiqués par Nielsen sont directement les chiffres incluant les rattrapages jusqu'à trois heures du matin. Seules les chaînes ont un véritable accès à ces chiffres détaillés.

"The Voice", un formidable tremplin

A l'occasion du lancement de "Game of Silence" après "The Voice" ce mardi soir sur NBC, le site américain Variety dévoile des statistiques très intéressantes (et surprenantes) sur la proportion de téléspectateurs qui regardent certains programmes en vrai direct aux Etats-Unis. Et attention, ça peut choquer.

Cette saison, NBC a lancé un très grand nombre de programmes directement après "The Voice", incluant les séries "Blindspot", "Chicago Med", "Superstore", "Telenovela", "The Carmichael Show", "Crowded" et "Game of Silence", mais aussi les divertissements "Little Big Shots" ou encore "Strong".

Si "The Voice" est un formidable tremplin pour lancer de nouvelles séries, ce n'est pas seulement parce que le programme rassemble près de 12 millions de téléspectateurs, mais c'est aussi parce qu'une grande partie d'entre eux regardent le divertissement en vrai direct lors de sa diffusion et peuvent donc continuer sur la chaîne pour regarder le programme suivant.

Selon Variety, près de 77% de l'audience Live + Same Day de "The Voice" sur les 18-49 ans est constituée d'un public Live, c'est-à-dire qui ont effectivement vu le programme en vrai direct. 23% du score Live + Same Day reporté le lendemain comprend des gens qui ont regardé l'épisode plus tard dans la soirée avant 3h du matin.

A titre de comparaison, ce même pourcentage s'élève à 60% pour "The Big Bang Theory" sur CBS et à 56% pour "Grey's Anatomy" sur ABC. Autrement dit, près de la moitité du public de "Grey's Anatomy" sur les 18-49 ans ne regarde pas la série lors de sa diffusion à 20h00, mais plus tard dans la soirée. Variety cite les autres exemples suivants, parmi les programmes à succès diffusés entre 20h00 et 22h00 (attention, il ne s'agit pas d'un classement exhaustif) : "American Idol" (75% du Live + Same Day sur les 18-49 ans effectué en Live), "NCIS" (73%), "Empire" (72%), "The Amazing Race" (71%), "Once Upon A Time" (66%), "Modern Family" (63%).

Une longue pub d'une heure

"Les gens regardent "The Voice" en direct, c'est donc un excellent moyen pour lancer de nouvelles séries derrière" explique Jeff Bader, le responsable de la Stratégie et Recherche en programmation chez NBC Entertainment. "Si vous regardez les 10 dernières minutes d'un programme dans sa vraie première diffusion (sans les visionnages différés), 14 des 20 meilleures audiences de cette saison ont été réalisées par "The Voice"."

C'est pour cette raison que NBC a revu sa stratégie concernant le lancement de "Game of Silence" ce mardi soir. Ce thriller centré sur un avocat au passé mystérieux devait dans un premier temps débuter directement derrière "The Blacklist" le jeudi soir avant d'hériter d'une diffusion exceptionnelle après "The Voice" pour son premier épisode.

"Nous savions que la série allait être diffusée dans une case où il sera difficile d'attirer des téléspectateurs (le jeudi 22h00). Et nos études ont montré que la connaissance de son existence n'était pas très forte. Alors au lieu de proposer une rediffusion de "Chicago Fire" après un épisode de deux heures de "The Voice", nous avons préféré cette preview. On voit cette preview comme une longue pub d'une heure pour la série. Si ça fait un taux de 1.0% sur la cible, certes ce ne sera pas bien. Mais ça fera toujours 1% de 18-49 ans qui n'auraient pas vu la série en temps normal" explique Jeff Bader. Un point que l'on pourrait toutefois discuter...

Cette semaine, NBC opère de la même manière avec la nouvelle émission de compétition et de fitness "Strong" dont le premier épisode de deux heures est diffusé mercredi après "The Voice", avant une diffusion régulière le jeudi 20h00.

"The Voice" est très important pour reconstruire notre network car c'est notre meilleure plateforme de promotion. Et aujourd'hui, ces programmes qui ont débuté derrière "The Voice" servent de plateforme de promotion pour d'autres programmes" conclut Jeff Bader.

Partager cet article

Commenter cet article