"Modern Family" ne proposera que 22 épisodes cette saison : un premier signe annonciateur de négociations compliquées pour une saison 9 ?

24 Avril 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

"Modern Family" ne proposera que 22 épisodes cette saison : un premier signe annonciateur de négociations compliquées pour une saison 9 ?

"Modern Family" se dirige-t-elle vers des négociations compliquées l'an prochain ? Un premier fait pourrait être le signe précurseur d'une année potentiellement tendue entre ABC et le studio de production 20th Century FOX.

Cette saison, "Modern Family" ne comportera que 22 épisodes quand ses six premières saisons ont toutes comportées 24 épisodes. Par ailleurs, ses compagnons du mercredi "The Middle", "The Goldbergs" et "Black-Ish" continuent de proposer 24 épisodes cette saison.

Pourquoi "Modern Family" n'a-t-elle pas eu droit à ses deux épisodes supplémentaires comme il en est de coutume ? On peut suggérer que la chaîne et le studio de production n'auraient pas réussi à se mettre d'accord sur les conditions financières de ces épisodes supplémentaires. Les coûts étant très souvent à l'origine de toute décision.

Cet élément pourrait être annonciateur d'une situation compliquée entre les deux parties : 20th Century FOX cherchant à soutirer le maximum de dollars à ABC quand cette dernière souhaite payer le moins possible. Une situation qui pourrait s'avérer très problématique l'an prochain quand il s'agira de discuter d'une reconduction pour une saison 9.

En effet, les six acteurs principaux du casting de "Modern Family" ont un contrat qui expire à l'issue de la saison 8 en mai 2017. Pour obtenir une saison 9, il va donc falloir négocier avec tout le monde de nouveaux contrats. Une partie qui s'annonce difficile si on se réfère à l'histoire de la série.

Une confrontation tendue en 2012 entre le casting, 20th Century FOX et ABC

En juillet 2012, Ty Burrell, Julie Bowen, Jesse Tyler Ferguson, Eric Stonestreet et Ed O'Neill s'étaient rendus devant la Court Supérieure de Los Angeles suite à une guerre déclarée avec le producteur 20th Century FOX pour des renégociations salariales. Payés 65 000 $ par épisode pendant les trois premières saisons (sauf Ed O'Neill payé 105 000 $ en raison de son passé), le casting espérait bien revoir leur salaire à la hausse suite à l'immense succès commercial de la série.

A l'été 2012, "Modern Famlily" est en effet la série n°1 de la télévision américaine sur les 18-49 ans, devançant les hits de CBS "Two And A Half Men" et "The Big Bang Theory". La comédie est par ailleurs couverte de récompenses aux Emmy Awards et aux Golden Globes. Autant d'arguments qui mettent le casting en position de force.

Dans le même temps, ABC et 20th Century FOX aimeraient prolonger le contrat des acteurs de deux saisons supplémentaires, soit jusqu'à une saison 9. Après plusieurs jours de négociations tendues (une première lecture du scénario de la saison 4 a du être annulée suite au refus de présence du casting), un accord a finalement été trouvé entre les deux parties : les acteurs se sont engagés pour une saison de plus (jusqu'à une saison 8) avec un salaire de 170 000 $ à 180 000 $ par épisode pour la saison 4 et une augmentation à chaque saison.

Quatre ans plus tard, "Modern Family" n'est plus la série n°1 de la télévision sur les 18-49 ans mais demeure la série n°1 de ABC sur la cible commerciale et constitue toujours l'élément central du carré sitcom de la chaîne. Le casting pourrait donc toujours se serrer les coudes et exiger des revalorisations salariales importantes pour accepter de tourner dans une saison 9. On n'est donc pas à l'abri de nouvelles situations conflictuelles la saison prochaine.

Partager cet article

Commenter cet article