Audiences Jeudi 12/05 : quelles grilles pour les chaînes américaines cet automne ?

13 Mai 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences

Audiences Jeudi 12/05 : quelles grilles pour les chaînes américaines cet automne ?

En ce vendredi 13 mai, nous sommes en plein coeur du week-end pré-upfronts où l'agitation règne chez les networks américains. Entre renouvellements, annulations et commandes, les annonces sont nombreuses et s'enchaînent à un rythme infernal. A quoi pourraient ressembler les grilles des nouvelles chaînes l'an prochain ?

Retour à 6 sitcoms sur CBS et "Scandal" repoussé à 2017 ?

Sur CBS, le transfert de "Supergirl" sur CW et les récents bons score de "Mike & Molly" (jusqu'à plus de 8 millions cette semaine) pourraient inciter la chaîne américaine à de nouveau proposer des comédies le lundi entre 20h00 et 21h00. Avec l'échec de "Supergirl", qui était une noble tentative, CBS devrait revenir en arrière en offrant six comédies par semaine (2 le lundi et 4 le jeudi).

Sur ABC, la grossesse de Kerry Washington devrait amener la saison 6 de "Scandal" à ne comporter que 16 épisodes. Selon TVLine, la chaîne américaine envisagerait par ailleurs de reporter son lancement à début 2017 pour pouvoir proposer l'intégralité de la saison sans interruption. Si tel était le cas, qui pourrait remplacer "Scandal" le jeudi 21h00 cet automne ? UpfrontsUSA.com mise sur "Designated Survivor" avec Kiefer Sutherland dont le format est destiné à être limité à 13 épisodes.

Qui pour entourer "The Blacklist" ?

Sur NBC, le priorité est de construire un jeudi cohérent pour apporter un entourage compatible à "The Blacklist", à la fois à 20h00 et 22h00. Depuis plus d'un an, la série d'action portée par James Spader se traîne des boulets qui ne l'aident pas. Cette fois, les options ne manquent pas pour l'automne 2016 avec au choix : le spin-off de "The Blacklist", "Chicago Justice", "Blindspot", "Shades of Blue" ou encore "Taken". NBC devrait bien réussir à construire une line-up forte et cohérente.

Sur FOX, la soirée s'annonce complètement à reconstruire avec le départ de "Bones" qui proposera une ultime saison de 12 épisodes au cours de la saison 2016 / 2017. La question de l'utiliser dès cet automne peut se poser.

Où placer "Supergirl" ?

Sur la CW, le grand mystère est l'arrivée de "Supergirl". Où proposer la série ? Dans sa case d'origine le lundi 20h00 ? En duo avec "The Flash" le mardi ? Le jeudi 20h00 pour lancer la soirée ? Plein d'options possibles et CW devra faire un choix d'ici jeudi prochain, jour où elle dévoilera sa grille.

UpfrontsUSA.com suggère le mardi 21h00, une case où CW n'a jamais réussi à trouver un programme suffisemment fort pour retenir l'audience de "The Flash" proposé à 20h00. De plus, en raison du coût élevé de la série, CW doit maximiser les chances de réussite de "Supergirl" pour ne pas risquer un gouffre financier. Le mardi est un des rares jour de la semaine où il n'y a pas de football, captant un public masculin assez nombreux sur cette série (le lundi et le jeudi offrent le "Monday Night Football" et le "Thursday Night Football").

"The Big Bang Theory", "Scandal" et "2 Broke Girls" proposaient leur season finale ce jeudi.

Audiences Jeudi 12/05 : quelles grilles pour les chaînes américaines cet automne ?

.

Partager cet article

Commenter cet article