NBC mise sur une diversification de son offre série alors que s'annonce un été puissant et un automne très compact

14 Mai 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #NBC

NBC mise sur une diversification de son offre série alors que s'annonce un été puissant et un automne très compact

Ce dimanche soir, NBC dévoilera sa grille pour la saison 2016 / 2017. Une saison importante pour la chaîne américaine qui est dans une grande spirale positive depuis la rentrée dernière. Au cours de la saison écoulée, NBC a déniché les deux meilleurs nouveaux dramas sur la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires ("Blindspot" et "Chicago Med") et la plus forte nouveauté tous genres confondus avec le divertissement "Little Big Shots" qui a réuni 12 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion.

Ce rythme ne va pas faiblir cet été puisque la chaîne américaine présente une grille très riche et forte avec la 11ème saison de "America's Got Talent" (marquée par l'arrivée de Simon Cowell), les "Jeux Olympiques de Rio 2016", un nouveau variety show en direct par Maya Rudolph et Martin Short, sans oublier les nouvelles saisons de "American Ninja Warrior", "Running Wild" ou encore "The Night Shift".

Cet été puissant va permettre à NBC de promouvoir l'ensemble de sa nouvelle grille d'automne qui s'annonce déjà très compact avec le "Sunday Night Fooball", "The Voice", cinq matchs du "Thursday Night Football" courant octobre / novembre et la franchise "Chicago" qui devrait occuper au moins trois heures d'antenne. Et c'est sans compter sur l'élection présidentielle américaine...

Pour rejoindre sa grille d'automne, NBC semble miser sur une diversification de son offre série puisque ses premières commandes en matière de dramas comprennent une série sur le voyage dans le temps ("Timeless"), une série fantastique ("Midnight, Texas") et un drama émotionnel ("This Is Us"). A cela s'ajoute les formats limités "Emerald City" et "Taken". Bien évidemment, on ne peut pas reprocher à NBC de jouer aussi la carte de la sécurité en commandant le spin-off "Chicago Justice", série issue d'une franchise très lucrative.

Toutes ces nouvelles séries ne pourront pas être lancées dès cet automne mais la chaîne américaine pourrait miser sur les séries les plus originales et ambitieuses qui nécessitent la plus forte machine promotionnelle réservée aux productions automnales. Une série comme "Chicago Justice" n'a par exemple pas besoin d'une campagne marketing intense et coûteuse pour se faire connaître et pourra être lancée tranquillement à la mi-saison.

La deuxième grande question pour cet automne est de savoir si NBC sera capable de proposer des comédies en semaine, autre que le vendredi soir. La réponse semble toujours être non considéré la richesse de l'offre drama. Les nouvelles sitcoms pourraient attendre comme cette saison les mois de janvier et mars pour être lancées, pendant la pause de "The Voice" ou une fois la saison de football terminée. Verdict demain.

Partager cet article

Commenter cet article